Coopération économique : les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire présentés aux chefs d’entreprises d’Ecosse

SEMme Amani Sara s’entretenant avec la délégation écossaise.

2-12-2024 (AfrikMonde.com) A l’initiative de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni et de la Scottish Africa Business Association, une table-ronde d’affaires a réuni plusieurs dirigeants d’entreprises écossaises, le 28 novembre 2024, dans les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Londres. En toile de fond, présenter les opportunités d’investissements et de coopération dans divers domaines en Côte d’Ivoire aux entreprises écossaises qui souhaitent s’ouvrir davantage aux pays d’Afrique de l’Ouest.

Conduite par le Directeur général de Scottish Africa Business Association, Frazer Lang, la délégation Écossaise était composée de 25 chefs d’entreprises et des responsables d’établissements d’enseignements supérieurs en quête de partenariats techniques et scientifiques.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni a saisi cette occasion pour rappeler l’engagement du Gouvernement ivoirien pour le développement d’un secteur privé dynamique. « La politique de développement économique promue par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, depuis son accession au pouvoir, place le secteur privé au premier rang des moteurs de la croissance économique », a situé SEMme. Amani Sara.

C’est pourquoi, elle a souhaité que cette table ronde démontre l’engagement partagé de la Côte d’Ivoire et de l’Ecosse à favoriser la croissance économique grâce à des partenariats concrets, afin d’ouvre la voie à des projets innovants bénéfiques pour les deux nations.

Dans un format hybride, la rencontre a réuni, tant en présentiel qu’en visioconférence, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique représenté par le Professeur Koné Tidiani, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation; le Ministère du Commerce et de l’Industrie représenté par Koné Kinondja, Conseiller Technique du Directeur général de l’Industrie (en visioconférence) et le Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) représenté (en présentiel) par le Directeur du Desk Anglo-saxon, Franck Sahou.

Les discussions entre les parties prenantes à cette rencontre ont porté sur le renforcement de la coopération économique et la collaboration dans des secteurs tels que l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, l’aquaculture, les énergies renouvelables, la Fintech, le commerce (Import-Export) et divers autres secteurs en quête d’investissement.

  1. Franck Sahou a présenté la performance de l’économie ivoirienne et les opportunités qu’offrent le climat des affaires en Côte d’Ivoire ainsi que les efforts de transformation structurelle, les secteurs porteurs tels que l’agro-industrie, les grands travaux (BTP), l’hôtellerie et le tourisme.

Intervenant pour le compte du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Koné Tidiani, a salué cette initiative dans la mesure où l’Ecosse est une zone avec un potentiel de recherche immense dans les domaines de l’industrie pétrolière (1er producteur européen de pétrole et gaz), halieutiques, l’agriculture, la pêche, la sylviculture et la manufacture.

Il a donc exposé sur les acquis de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire surtout dans le domaine agricole qui ont eu pour impact de hisser la Côte d’Ivoire au rang de puissance agricole de premier plan (1er producteur mondial de fèves de cacao, 3ième producteur africain de café, 1er pays producteur de noix de Colas, 1er pays producteur mondial de noix de cajou brut, 1er pays africain producteur de l’hévéa et 3ième au niveau mondial).

Toutefois, il rappelle des défis à relever dans le domaine de la recherche scientifique pour lequel la Côte d’Ivoire a besoin de construire des partenariats et échanges avec des pays amis dans les domaines de la transformation locale de ses matières premières, l’accroissement du volume de production de certaines denrées alimentaires et la production d’énergie non polluante, plus respectueuse de l’environnement. Pour ce faire, Pr. Koné Tidiani a souhaité pouvoir établir des partenariats de coopération technique et scientifiques avec l’Ecosse.

Au terme de cette table-ronde d’affaires, le Directeur général de Scottish Africa Business Association a réaffirmé le désir des entreprises écossaises d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec la Côte d’Ivoire. Frazer Lang s’est réjoui du climat des affaires en Côte d’Ivoire qui est favorable à l’attraction des Investissements Directs de l’Étranger.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com