Coopération Côte d’Ivoire-Canada : la 2ième édition du SACII s’achève sur 10 importantes recommandations

16-10-2023 (AfrikMonde.com) Le rideau est tombé sur la 2ième édition du Salon Afrique Canada Immigration et Investissement (SACII), le samedi 14 octobre 2023, à Abidjan. Au cours de la cérémonie de clôture, 10 recommandations ont été égrenées par le président du comité scientifique, Honnoré Ouantchi, en vue de consolider le pont naissant entre le Canada et la Côte d’ivoire.

Ainsi, à l’endroit du gouvernement ivoirien, il est recommandé d’établir une entente avec le gouvernement du Canada sur la possibilité des mobilités des ressources humaines, en termes de formation, de renforcement des capacités dans les secteurs de besoins identifiés, en plus de créer un environnement favorable au développement des incubateurs entre les deux pays, ainsi que les conditions institutionnelles favorables au retour de la diaspora et de ceux qui sont de retour.

Il est également recommandé de promouvoir le rayonnement des produits culturels, d’utiliser davantage le terme de circulation des cerveaux en lieu et place des fuites de cerveaux des élites, cadres et professionnels. Mieux, les organisateurs du SACII souhaitent l’organisation de campagnes d’information, de sensibilisation auprès de la diaspora sur les opportunités sociales, économiques, les dispositifs institutionnels qu’offre le pays. A la clef, fournir des données statistiques fiables et enfin, faire une liste exhaustive des compétences, des ressources humaines établies dans les pays d’accueil. Il s’agit du compendium de la Diaspora.

A l’endroit des membres de la diaspora, il est recommandé d’organiser les ressortissants ivoiriens en réseau, en association dans le pays d’accueil avec une voix représentative, et faire un répertoire des anciens du Canada, à l’effet d’accompagner, de coacher les plus jeunes et servir de personnes ressources au service de l’Etat.

Faut-il le rappeler, la 2ième édition du SACII a été dédiée à l’investissement, et a mobilisé les investisseurs du Canada et ceux de la Cote d’Ivoire. Le salon a enregistré l’exposition de 21 stands, à savoir l’Agence d’Emploi Jeune, la Chambre de commerce du Canada en Côte d’Ivoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, l’ARDCI, la Cité collégiale, le REICA, SOOKO, Amani Touvoli, la Province de l’Ontario, Kirène, Collège Boréal, la BNI, la F.CFA, Connexion interculturel, SEO, SOGIMC Sarl, RESAFEL, RIFCSO, RIFERVAL, Connexion Francophone et la Fédération des Gens d’Affaires du Canada.

Parallèlement à la tenue des stands, le salon a organisé des sessions de réflexions ponctuées par des panels, des conférences et des ateliers sur différentes sous-thématiques. Ce sont au total 16 communications qui ont été enregistrées, en plus d’une session spécifique dédiée au genre et à l’entrepreneuriat et des sessions de BtoB.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com