Contribution : un ancien militaire français invite les Etats africains et les colonies françaises à la solidarité contre la France

26-5-2021 (AfrikMonde.com) Citoyen français bon teint, Yannick Jéhanno est un ancien légionnaire qui a décidé de se rendre solidaire des injustices que la France fait subir à ses anciennes colonies africaines et ses colonies d’outre-mer. Pour ce faire, il ne manque pas d’occasion pour s’insurger contre cet état de fait et inviter les peuples de ces différentes régions à une prise de conscience collective.

A travers cette contribution, dont copie est parvenue à la rédaction de Afrik Monde à la veille de la visite historique du président français, Emmanuel Macron au Rwanda prévue le jeudi 27 mai 2021, il réitère sa ferme volonté de voir fédérées les forces vives africaines et ultra marines contre la France, si leur volonté est, selon lui, de briser le joug dans lequel l’ancienne métropole les maintient depuis des siècles. Ci-dessous, l’intégralité de la contribution Yannick Jéhanno.

« Les pays africains devraient faire fonctionner leur propre planche à billets plutôt que d’emprunter aux pays occidentaux des billets qui viennent de l’occident, pour les rembourser ensuite en métaux rares et en terre agraires. C’est je crois le but que s’était fixé Kadhafi et cela prenait tellement corps qu’il s’est fait dégager par ses ‘’amis’’ occidentaux avec Nicolas Sarkozy en tête.

Et pourtant, le Guide de la Jamahiriya libyenne les avait prévenus sur les conséquences d’une telle aventure. « Si vous me dégagez, l’Europe connaîtra une vague d’immigration clandestine comme jamais elle n’en a connu », avait-il mis en garde. On connaît la suite.

Rien ne me prédisposait à écrire ainsi. Après tout, je vis bien en France, je bénéficie de prestations sociales, d’aide au logement et je vis correctement, je gagnerais beaucoup plus à fermer ma gueule qu’à dénoncer des injustices.

L’Etat français a fait à l’Afrique les mêmes promesses, les mêmes mensonges et n’a jamais traité un noir des colonies comme un blanc des colonies. Vous n’êtes ni plus ni moins polynésiens que des êtres insignifiants pour l’Etat. Heureusement que nous avons changé de siècle, sinon vous auriez aussi été avec des chaînes aux pieds. Votre pays est encore sous-développé et dépend des prêts et de quelques miettes de l’Etat français exactement comme les ex colonies française, alors que vous êtes sur une zone maritime exclusive de plusieurs millions de km2 qui est un trésor

Pour se débarrasser des accords venimeux avec la France, il faut se débarrasser de ses chaînes qui sont les potentats ou dictateurs mis en place ou maintenus en place par la France et qui, pour des « hôtels particuliers » et autres babioles de luxe, ont tôt fait de signer des accords scélérats avec la République française. « Hôtels particuliers » et babioles de luxe qui leur seront très vite repris s’ils ne restent pas dans les rangs. Amis polynésiens, pensez à Gaston Flosse !

Le destin de la Polynésie est indissociable de celui de l’Afrique en tant que colonie et ex-colonie. C’est ensemble qu’il faut appréhender l’avenir, qu’il faut s’organiser et parler d’une même voix et pas comme les supplétifs de l’Etat français le veulent et s’y attèlent à se diviser. On retiendra parmi eux des gens qui ont le goût du révolté, l’odeur du révolté, la saveur du révolté mais qui joue la discorde et la division.

Emmanuel Macron va faire une sempiternelle visite officielle du Président de la France au Rwanda, le jeudi 27 mai 2021 et utilisera la même sémantique démagogique dont on parlera beaucoup pendant trois jours puis plus rien et rien ne sera réglé comme d’habitude. »

Une contribution de Yannick Jéhanno

AfrikMonde.com