Consécration de l’Église Notre Dame de la Garde, Monseigneur Alexis Touably Youlo s’adresse aux fidèles

« Vous ne devez pas laisser le temps de Noël passer en laissant des rancunes, des souffrances endurées par la faute d’autrui dans nos cœurs… »

La communauté paroissiale de N’Zuéssy, Notre Dame de la Garde, était en fête le samedi 31 décembre 2022. Cette communauté paroissiale conduite par l’abbé Toussaint Ya Yao, Curé, vivait les temps forts de la consécration de son église et la bénédiction de sa grotte mariale. Ce moment de joie et de louange à Dieu ainsi que de vénération à la Vierge Marie a été conduit par Monseigneur Alexis Touably Youlo, Evêque d’Agboville et Administrateur apostolique du Diocèse de Yamoussoukro. Ce, en présence de plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et religieuses. Notamment le ministre des Sports ivoiriens, Claude Danho Paulin.

Avant l’étape de la consécration, les paroissiens et leur curé, Ya Yao Toussaint, ont eu droit au message du père évêque, Monseigneur Alexis Touably Youlo, Administrateur apostolique du Diocèse de Yamoussoukro. Après avoir formulé des vœux de bénédictions et de grâces pour les fidèles, l’Evêque d’Agboville a souligné que la cérémonie de dédicace de la paroisse en ce 31 décembre entre bien dans le temps de Noël. Qui est la célébration de l’incarnation du Seigneur « () En consacrant l’Eglise aujourd’hui c’est le même mystère de l’incarnation que nous célébrons parce que la maison c’est le signe d’une présence. C’est pourquoi la consécration de la maison de Dieu c’est l’actualisation du mystère de l’incarnation… », a-t-il fait comprendre avant de prier Dieu de manifester toute sa gloire sur les paroissiens de Notre dame de la Garde « Que la gloire de Dieu se manifeste dans votre vie familiale ; que la gloire de Dieu se manifeste dans votre vie professionnelle ; que la gloire de Dieu, pour les étudiants, les élèves et écoliers, se manifeste dans vos études car médiocrité et chrétien ne sont pas compatibles… », a-t-il précisé appelant une fois de plus les ivoiriens, notamment les élèves et étudiants à la culture de l’excellence et du travail bien fait « Dieu nous donne sa grâce, mais l’homme doit coopérer à la grâce de Dieu. La grâce de Dieu doit rencontrer la coopération de l’homme, c’est ça le mystère de l’incarnation… », a fait savoir monseigneur Alexis Touably.

A lire aussi: ÉLECTIONS MUNICIPALES ET REGIONALES DE 2023 : TRAORE ADAM-KOLIA SE PRONONCE SUR LES VELLEITES DE CANDIDATURES

Qui a insisté sur la présence de Dieu en l’homme par sa proximité avec celui-ci. Car indiquera-t-il « que c’est le semblable qui peut sauver son semblable » « C’est bien de bâtir les églises parce que c’est le signe de la présence de Dieu ; c’est bien de construire les temples, les mosquées car ce sont les lieux où Dieu habite ; c’est indiscutable mais quelle est la vraie demeure de Dieu.  La vraie demeure de Dieu c’est le cœur de l’homme. La première demeure de Dieu c’est l’homme ; l’homme est l’image de Dieu, l’homme est le sacrement de Dieu. Quel que soit sa religion, quel que soit son parti politique, son ethnie etc. tout homme est la première demeure de Dieu… », a-t-il relevé cette vérité fondamentale avant d’interroger « ça servirait à quoi de fréquenter l’église qui est la maison du Dieu de justice si moi-même je favorise les injustices ; ça servirait à quoi de fréquenter l’église qui est la maison du Dieu amour si je fais de mon cœur un gisement de haine ; ça servirait à quoi de fréquenter l’église qui est la maison du Dieu saint, du Dieu pur si moi-même volontairement je patauge dans la sorcellerie ; ça servirait à quoi de fréquenter l’église qui est la maison du Dieu de vérité si moi-même je vis et je patauge volontairement dans le mensonge ; ça servirait à quoi de fréquenter l’église qui est la maison du Dieu de miséricorde si dans mon cœur j’ai la rancune contre mon frère et contre les autres… », a-t-il interpellé la conscience des uns des autres avant d’inviter une fois de plus chacun à rentrer en lui-même et faire son introspection.

Car lancera-t-il, pour l’année 2023, à l’instar des opérations villes propres à l’orée de grands évènements « l’opération cœur propre pour l’ensemble des ivoiriens » « C’est le testament que je vous laisse, l’opération cœur propre ! Vous ne devez pas laisser le temps de Noël passer en laissant des rancunes, des souffrances endurées par la faute d’autrui dans nos cœurs… »

Bamba Yves