Commercialisation des produits agricoles : La Fondation AWI instruit les coopératives

AfrikMonde.com (23-03-2024) La Fondation AWI (African women initiatives) a organisé le jeudi 21 mars 2024, un autre rendez-vous des « AWI Permanence » sur la thématique : « Approvisionnement des marchés ». Cette rencontre s’est tenue au siège de la Fondation, à la Riviera Golf, Abidjan-Cocody, et a été couplée par la remise d’attestations de participation à cinq (05) dirigeants de coopératives en Côte d’Ivoire.

La session « AWI Permanence » a réuni autour d’une même table, un représentant du ministère de l’Agriculture, un représentant de l’Anader, des représentants de l’OCPV et un acteur du secteur privé, à savoir OCP Africa.

La représentante de l’Anader, Mme Kouamé Hortense a demandé à la Fondation AWI de partager avec la structure qu’elle représente, la base de données des coopératives et des groupements de femmes afin de les associer aux différents projets.

Créée depuis 1984, l’Office de la commercialisation des produits des produits vivriers (OCPV), est une structure qui aide les producteurs à mieux vendre leurs productions. A ce titre, l’OCPV dispose de 14 antennes et de trois (03) centres de collecte et de groupage.

Les représentantes de l’OCPV, Ouattara Gnele Assah et Banquet Sonia ont informé que 40 marchés de proximité sont en cours de réalisation sur toute l’étendue du territoire national. « L’objectif de ces marchés est de contribuer à la baisse du coût des produits et de permettre aussi d’avoir ces produits en quantité et en qualité », a mentionné Ouattara Gnele Assah.

Mme Ekpini Caroline, du ministère de l’Agriculture a indiqué que le SIM (Système d’information des marchés), permet d’avoir des informations sur la disponibilité et les prix des produits.

Les participants à la session « AWI Permanence », ont formulé certaines doléances, notamment la construction de marchés de proximité à Gonaté et à Daloa. Un besoin de formation au digital, afin de faire du marketing en ligne, a également été exprimé.

La session de formation a pris fin par une présentation de OCP Africa, structure qui fabrique et distribue des engrais minéraux. De même, des attestations ont été remises à cinq (05) auditeurs pour leur participation à la session « AWI Permanence » sur la thématique « Approvisionnement en matière première ».

La Fondation AWI s’est fixée entre autres objectifs d’accompagner les femmes afin de leur permettre de mener à bien leurs entreprises. Dans cette optique, elle a mis en place un programme de formation dénommé : « AWI Permanence ». Il s’agit d’un cadre de rencontre et d’échanges entre les preneurs de décisions, les structures d’appuis et d’encadrements et les représentants de coopératives.

La première séance « AWI Permanence », a eu lieu le jeudi 29 février 2024, autour du thème : « La pérennité des sources d’approvisionnement : qualité des sols et des intrants dans un contexte de changement climatique et présentation des variétés améliorées »

Au cours de l’année 2024, une dizaine de sessions de formations seront organisées autour de diverses thématiques.

Selon la présidente de la Fondation AWI, Mme Mariam Fadiga Fofana, les Permanences AWI ont pour objectif de permettre aux femmes d’être très outillées afin de mieux gérer leurs activités.

Irène BATH

AfrikMonde.com