Cohésion et lutte contre l’extrémisme violent : le FOSCAO outille les populations de Diawala

3-6-2023 (AfrikMonde.com) Les populations de la sous-préfecture de Diawala ont décidé de promouvoir la cohésion sociale et faire barrage à l’extrémisme violent. Elles ont pris cet engament,le vendredi 2 juin 2023, à la sous-préfecture de Diawala, au cours de la session de restitution des résultats de l’étude socio-sécuritaire initiée par la section nationale du Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre  du projet de renforcement de la gouvernance des zones Nord et Est pour consolider la cohésion sociale et prévenir l’extrémisme violent en Côte d’Ivoire. A l’ouverture de la session, le Sous-préfet de Diawala, Kouamé Kouadio Louis, s’est réjoui de cette initiative du FOSCAO qui vise à instaurer un cadre de vie sécurisé aux populations et à promouvoir la paix.

« Sans paix, sans sécurité, nous ne pouvons rien faire. La vie n’est possible en société que quand chacun fait des concessions. La gestion des hommes est difficile. Le travail du jour va orienter les uns et les autres et permettre de comprendre qu’il est bon d’être des acteurs de la paix », s’est-il réjoui.

Le consultant Diarrassouba Ibrahim a restitué les fruits de leur étude auprès des populations et a fait des recommandations. A l’en croire, les éléments qui ont été pris en compte dans la réalisation de leur étude sont entre autres, les rapports entre les élus locaux, les populations, les rapports entre les Forces de l’ordre et les populations etc. Les organisations sociocommunautaires ont aussi fait partie de leur cible.

Selon Diarrassouba Ibrahim, l’harmonie entre ces différentes couches sociales permet de prévenir l’extrémisme violent et de renforcer la paix. Dans son diagnostic, le manque d’activités lucratives pour les jeunes, le foncier et l’orpaillage clandestin ont été indexés comme sources d’insécurité.

Comme recommandation, le consultant du FOSCAO a souhaité qu’une solution durable soit trouvée au conflit foncier qui oppose Diawala et Niellé le village voisin et que des opportunités soient aussi créées pour les populations de cette zone frontalière avec le Mali et le Burkina Faso.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Drissa Soulama et Kouadio Konan, respectivement Coordonnateur national du FOSCAO et Chargé de projet. Les chefs de communautés, les guides religieux, les forces de l’ordre, les élus et les responsables de la société civile ont pris part à cette rencontre couronnée par des échanges.

MC, correspondant

AfrikMonde.com