22-11-2022 (AfrikMonde.com) Face à la presse nationale et internationale, lundi 21 novembre 2022, à l’occasion de sa 2ème conférence de presse, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a dressé le bilan de l’action gouvernementale au titre de la gestion de 2022.
Les cinq (05) axes directeurs qui ont guidé l’action gouvernementale en 2022 ont été présentés par le Premier ministre. A savoir accélérer les chantiers d’infrastructures stratégiques pour renforcer la dynamique de la croissance ivoirienne ; amplifier les chantiers de transformation de l’économie pour rendre le secteur privé dynamique et plus fort ; agir pour le progrès social et la croissance partagée ; continuer à mener des actions structurelles qui modernisent la nation ivoirienne et poursuivre l’action de redressement moral de la Côte d’Ivoire menée par le Président de la République et l’action pour la stabilité, la crédibilité et la sécurité de région.
La mise en œuvre de ces actions a permis, d’une part, de préserver le pouvoir d’achat des populations et contenir l’inflation à un peu plus de 6% contre 8,5% en moyenne dans la zone communautaire et des pics au-delà de 30% dans certains pays. D’autre part, de maintenir une croissance forte en 2022 pour la Côte d’Ivoire, attendue à 6,8%.
Concernant le volet des grands chantiers d’infrastructures, la Côte d’Ivoire a procédé cette année au lancement, à l’inauguration ou à la poursuite de nombreux projets. Ce sont notamment, l’achèvement de la première phase du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro ; l’achèvement du deuxième terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan qui sera inauguré dans quelques jours; les infrastructures de soutien à la production vivrière locale, avec la livraison prochaine du marché de Bouaké ; les infrastructures pour la fluidité du transport dans le Grand Abidjan ; les infrastructures de mobilité régionales avec la finalisation de l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou ou l’accélération de la Côtière ; les infrastructures de la CAN 2023.
La transformation structurelle de l’économie, le 2e champ d’action stratégique du Gouvernement a consisté à moderniser de l’agriculture, développer le secteur industriel et tertiaire dans une douzaine de champs stratégiques.
Pour gagner sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire a lancé de nombreux projets structurants dans le secteur agricole, avec l’agropole de la zone Nord qui va contribuer à la structuration des filières anacarde, mangue et oignon, puis relancer la filière riz.
« Nous avons posé les fondations de notre industrie piscicole, autour du programme PSTACI, avec l’ambition d’être auto-suffisant en protéines animales dans 5 ans. Nous travaillons également au renforcement du partenariat État – secteur privé. Avec le Programme PEPITE, destiné à nos entreprises à fort potentiel d’exportation dans les chaines de valeur stratégiques ou celles avec un fort impact domestique. Avec le Guichet Unique de Développement des PME, le GUDE, future porte d’entrée unique des entreprises, qui facilitera leur accès à des financements. Il sera officiellement lancé avant fin 2022 », a énuméré Patrick Achi.
Au niveau de l’Administration centrale, le Gouvernement est parvenu à réduire les délais de paiement des fournisseurs de l’État, ramener à moins de 30 jours et développer l’applicatif E-Fournisseurs, permettant au secteur privé de suivre ses factures et leur traitement en temps réel.
« La transformation de l’économie passe par une politique soutenue d’aménagement du territoire et la consécration de capitales régionales. D’importants investissements ont été réalisés à San Pedro, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo. Selon l’ambition du Chef de l’État, ces pôles d’attractivité devront disposer demain d’universités, d’hôpitaux de référence, de zones industrielles, d’une voirie de qualité pour jouer leur rôle moteur », a mentionné le Premier ministre.
Les efforts du Gouvernement se sont intensifiés dans le domaine social, la 3ème action prioritaire du Gouvernement.
En ce qui concerne la santé, le Gouvernement a construit, réhabilité et/ou équipé 312 établissements sanitaires de premier contact, 5 hôpitaux généraux, 8 centres hospitaliers régionaux et lancé les travaux du plus grand CHU du pays, celui d’Abobo.
« Le taux d’accès des populations disposant d’un centre de santé à moins de 5 km est aujourd’hui de 72% et ne cesse de s’améliorer. C’est aussi pour amplifier les flux vers ces plateaux techniques rénovés offrant des soins accessibles et de qualité, que nous avons fait de la CMU un objectif prioritaire rendant légitime son universalité concrète. Les enrôlements et la prise en charge des assurés CMU dans les hôpitaux publics se sont accélérés. Avec la signature récente de la Convention avec l’Ordre des Pharmaciens, la disponibilité des médicaments remboursés par la CMU sera nettement améliorée sur l’ensemble du territoire national », a informé le Chef du Gouvernement ivoirien.
En matière d’éducation, le Gouvernement a achevé la construction de 43 collèges et lycées, 565 salles de classe pour le primaire et le préscolaire.
Concernant l’accès aux infrastructures de base, l’on note que l’approvisionnement en eau des quartiers d’Abidjan à partir de la Mé est opérationnel. Et 450 nouvelles localités ont été électrifiées dans le pays.
La réforme du secteur du logement social permettra, selon le Premier ministre, le lancement à court terme du programme pilote prioritaire de 7 500 logements, intégrant une structuration des crédits promoteurs et des crédits acquéreurs, permettant ensuite une montée en puissance à 25 000 logements.
« Après l’adoption du PSGouv2 en janvier, courant sur la période 2022-2024 et doté de près de 3 200 milliards Fcfa, des actes importants ont été posés, notamment dans les zones frontalières Nord pour améliorer les conditions de vie des populations fragiles. Grâce à lui, nous avons pu recruter dans la Fonction publique près de 10 300 enseignants contractuels du PSGouv1 et respecter ainsi l’engagement pris vis-à-vis de ces jeunes en 2019, au moment de leur sélection et mise en essai. Nous avons, par ailleurs, réalisé près de 165 000 nouveaux branchements dans le cadre du Programme d’électrification pour tous (PEPT). Enfin, le Programme National de Stage d’Apprentissage et de Reconversion, lancé nationalement le 24 octobre, est déjà déployé dans les zones de fragilités au Nord. Il proposera sur l’année près de 32 000 opportunités de stages-écoles, d’apprentissages ou de formations de reconversion », a confié Patrick Achi, faisant remarquer que la transformation socio-économique en cours ne peut exister sans un climat de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de bonne gouvernance, les 4e et 5e priorités de l’action gouvernementale.
Irène Bath
AfrikMonde.com