Célébration du mérite et de l’Excellence : 77 lauréats du Prix National de l’Excellence récompensés

AfrikMonde.com (07-08-2024) Les lauréats de l’édition 2024 du Prix national de l’excellence ont été récompensés le lundi 5 août 2024, au cours d’une cérémonie au Palais présidentiel, à Abidjan-Plateau.

Les lauréats au nombre de 77 sont répartis comme suit : 44 personnes physiques dont 29 hommes et 14 femmes, 1 couple ; 34 personnes morales dont 10 Administrations publiques, 18 entreprises privées, 2 Sociétés coopératives ou ONG et 04 Associations de développement et organisations socioculturelles. Ils ont reçu chacun, un trophée, un diplôme et un chèque de 10 millions Fcfa.

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé a remercié le Chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara pour l’instauration du Prix national d’excellence. « Sous votre leadership éclairé, la Côte d’Ivoire se transforme et avec elle les Ivoiriennes et les Ivoiriens. En effet, au-delà des grandes réalisations et infrastructures dans tous les secteurs de la vie nationale, visibles de tous et qui font votre touche si particulière, l’un de vos plus grands mérites est d’avoir su communiquer votre goût du travail bien fait, votre foi et votre amour en ce pays pour lequel vous vous dévouez sans compter », a salué le Premier ministre.

Beugré Mambé a invité les populations ivoiriennes à adopter de nouveaux comportements à l’échelle individuelle et collective, pour contribuer à faire de la Côte d’Ivoire, un modèle d’excellence et de progrès.

Le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara s’est réjoui de l’engouement autour du Prix National d’Excellence. Il a encouragé l’ensemble des Ivoiriens à s’intéresser davantage à ce prix. Le Président Ouattara a également encouragé à la poursuite de la recherche de l’excellence. Il a demandé de maintenir le cap pour continuer à bonifier ce prix. « L’appropriation des valeurs d’excellence est indispensable pour accélérer le développement économique de la Côte d’Ivoire », a souligné le Président Ouattara avant de souhaiter une belle carrière aux lauréats.

Dès son accession à la magistrature suprême, guidé par sa vision de « bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire », fondée sur les valeurs du mérite, de la conscience professionnelle et du travail bien fait, le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara a institué la Journée Nationale de l’Excellence, dont le moment le plus marquant est la cérémonie de remise du Prix National de l’Excellence.

Ce prix est destiné à reconnaitre et célébrer les talents, le dévouement et la persévérance dans l’effort des femmes et des hommes de la Nation, des Citoyens qui incarnent l’Excellence ivoirienne.

La Journée Nationale de l’Excellence est, en cette année 2024, à sa 11ème édition. Elle aura permis de mettre en lumière 734 lauréats, dont 143 structures publiques, 177 entreprises privées, 263 hommes et 136 femmes, qui contribuent par leurs actions au développement et au rayonnement de la Côte d’Ivoire.

Pour renforcer la rigueur et la transparence dans le processus de sélection des lauréats du Prix National d’Excellence, le Comité National a intégré pour l’édition de cette année, l’inscription en ligne en plus des canaux traditionnels de dépôt de dossiers de candidature auprès des Ministères et à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, la CGECI.

L’inscription en ligne a l’avantage de permettre à l’ensemble des citoyens de soumissionner au Prix National d’Excellence quel que soit leur lieu de résidence.

La digitalisation des candidatures, bien qu’à sa première édition, a permis une plus grande participation de la population et a enregistré 1 486 candidatures dont 700 en ligne, contre 517 en 2023 et 509 en 2022.

Irène BATH

AfrikMonde.com