Célébration de l’excellence : Les meilleurs étudiants de l’Arstm récompensés

AfrikMonde.com (4-8-2025) Abidjan Terminal et Côte d’Ivoire Terminal ont célébré le 24 juillet 2025 à Abidjan, l’excellence académique en récompensant les meilleurs étudiants de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm), à l’occasion de la cérémonie officielle de sortie de la 36ᵉ promotion des élèves officiers de cet établissement. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des actions continues menées par Agl pour soutenir l’éducation, la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes talents ivoiriens, permet cette année, aux dix meilleurs étudiants issus des principales filières de l’Arstm : l’École supérieure de transport maritime, le Centre d’enseignement et d’apprentissage maritime, ainsi que l’École supérieure de navigation, de bénéficier d’un stage d’immersion de trois mois. Ces stages qui se dérouleront au sein des directions opérationnelles et techniques des filiales de cet opérateur portuaire en Côte d’Ivoire, offrent aux jeunes diplômés, une première expérience professionnelle concrète dans les métiers de la logistique et du transport. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme A’Excellence, porté par ce groupe portuaire. Grâce à ce dispositif, l’entreprise entend valoriser les parcours académiques remarquables et faciliter l’intégration professionnelle des jeunes talents. Le programme se décline en plusieurs volets : attribution de bourses d’études, dotation en matériel pédagogique, récompenses de mérite, mais aussi mise à disposition d’opportunités concrètes de stages au sein des filiales du groupe sur l’ensemble du continent.

« À travers ce partenariat renouvelé avec l’Arstm, nous réaffirmons notre engagement à accompagner les talents de demain, en lien étroit avec les enjeux de développement durable et de transformation du secteur logistique en Afrique. En leur ouvrant les portes de nos environnements professionnels, ports, terminaux, services techniques et opérationnels, nous leur donnons les moyens d’acquérir des compétences concrètes, d’explorer des métiers d’avenir et de devenir, demain, des acteurs clés de la performance économique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. », a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’Agl Côte d’Ivoire – Burkina Faso.

Employeur de référence dans le secteur de la logistique en Côte d’Ivoire, cet opérateur portuaire mène plusieurs initiatives en faveur de l’employabilité des jeunes. Cela se traduit notamment par ses programmes de stage, son initiative « École du Transit », ainsi que ses partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, dont l’Arstm, avec laquelle il entretient une collaboration de plus de dix ans.

Nafi SANOGO (Sercom)