Ce que propose un prêtre catholique pour l’atteinte d’une paix durable en Côte d’Ivoire

17-11-2022 (AfrikMonde.com) Père Donald Zagoré, prêtre catholique de la Société des missions africaines (SMA), dans cette contribution, explique que pour aller à la paix, il convient de construire ensemble une civilisation de vérité.

La Côte d’Ivoire célèbre en ce 15 Novembre la journée de la paix. Une initiative positive qui dure depuis un certain nombre d’années et qui nous rappelle constamment notre devoir de travailler à faire de la paix un défi existentiel majeur à toujours relever. La paix est un projet à construire continuellement sans se lasser et sans ménager aucun effort.

Cependant, certains aspects dans de ce projet de construction de la paix doivent être pris fortement en considération. En effet, la paix dans notre pays passe fondamentalement par la stabilité politique de notre pays. Et la stabilité politique de notre pays passe essentiellement par des élections justes, équitables et transparentes. Mais, pour qu’il y ait des élections équitables, justes et transparentes, il est nécessaire de construire ensemble une civilisation de vérité.

On ne peut pas espérer la justice, la transparence et la vérité dans une civilisation toujours en proie au mensonge, à la manipulation constante, à la corruption. Une civilisation du mensonge est un tremplin de toutes sortes de malversations politiques, constitutionnelles, électorales, économiques, judiciaires etc…C’est triste mais la réalité est que la culture du faux, malheureusement triomphe grandement sous nos tropiques. De la justice sélective à la politisation du droit, on consacre religieusement la malversation et la fourberie en lieu et place de la clarté et de la vérité.

Il faut le dire haut et fort, l’amour de la vérité, recherchée avec humilité, est l’une des grandes valeurs capables de réunir les hommes d’aujourd’hui à travers les diverses cultures.

Donald ZAGORE sma

AfrikMonde.com