Burkina Faso: le Premier ministre Kyelem de Tambela dévoile une liste de 23 ministres

26-10-2022 (AfrikMonde.com) 4 jours après sa nomination, le vendredi 21 octobre 2022, par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a dévoilé la liste des membres du nouveau gouvernement, le mardi 25 octobre 2022.

Deux postes clefs dont la Défense et la Sécurité sont occupés par des militaires. Il s’agit notamment du colonel-major Kassoum Coulibaly et du colonel Boukaré Zoungrana, respectivement nommés Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité. Le colonel Zoungrana sera aidé à son niveau par le commissaire de police Mahamoudou Sana, ministre délégué, chargé de la Sécurité.

Bassolma Bazié, qui était membre du gouvernement avant le coup d’État du 30 septembre dernier, est maintenu au ministère de la Fonction publique et du Travail, mais il est élevé au rang de Ministre d’État. Tandis qu’Olivia Ragnagbnewendé Rouamba conserve son poste au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur. C’est elle qui avait conduit toutes les négociations avec la CEDEAO sur le chronogramme et le délai de la transition.

Le nouveau Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, et des Petites et moyennes entreprises est Donatien Nagalo, qui était le secrétaire général du syndicat des commerçants. Quant au professeur Adjima Thiombiano, président de l’Université Thomas-Sankara, il devient le Ministre de l’Enseignement supérieur. Le journaliste Jean Emmanuel Ouédraogo, précédemment Directeur de la télévision publique, est le nouveau Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com