Brazzaville/65ième Session ordinaire de l’OAPI : le Ministre Souleymane Diarrassouba élu Président du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle

Le nouveau PCA, Dr. Souleymane Diarrassouba, recevant des mains de son prédécesseur, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, les insignes de Président de Conseil d’Administration de l’OAPI.

15-12-2025 (AfrikMonde.com) La 65ième Session ordinaire du Conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) s’est tenue du 11 au 12 décembre 2025, à Brazzaville en République du Congo. Cette session a réuni l’ensemble des administrateurs des 17 pays membres de l’organisation, ainsi que plusieurs institutions partenaires, des bailleurs de fonds et de nombreuses organisations et experts mondiaux de la propriété intellectuelle.

Du communiqué qui a sanctionné ces assises, il ressort que la Côte d’Ivoire a été élue pour présider le Conseil d’administration au cours de l’année 2026. Le même communiqué annonce la tenue de la 66ième Session ordinaire de l’organisation africaine à Abidjan en décembre 2026.

Représentant la Côte d’Ivoire à cette rencontre consacrée à la propriété intellectuelle, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, a reçu les charges du Conseil d’administration de l’OAPI des mains du président sortant, le Ministre congolais de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes.

Investi de la responsabilité de Président du Conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, il a manifesté son enthousiasme et l’honneur fait à la Côte d’Ivoire de présider pour une année cette instance stratégique où se construit l’avenir de la propriété intellectuelle et de l’innovation en Afrique. Cette élection, a-t-il reconnu, est le fruit du haut leadership du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et en ligne avec sa vision d’une Grande Côte d’Ivoire Ambitieuse, Audacieuse et Solidaire.

Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué les progrès accomplis et s’est engagé à relever les défis liés notamment à l’innovation, à la digitalisation, et à la promotion de nouveaux mécanismes de financement, en vue de la valorisation  du savoir-faire et des produits des terroirs des pays membres. Ce, dans un contexte marqué par la crise du multilatéralisme qui bouleverse les cadres traditionnels de coopération internationale. Durant son mandat, il devra veiller au renforcement de la gouvernance avec le lancement du processus de renouvellement du personnel hors catégorie de l’OAPI en 2026 et de l’amélioration des indicateurs de performance de l’organisation.

« Je prends, en ce jour, l’engagement solennel de poursuivre, avec loyauté et détermination, les actions entreprises, de proposer et soutenir les réformes nécessaires, et d’œuvrer sans relâche pour que l’OAPI demeure une institution moderne (…) et un acteur majeur des politiques de transformations structurelles de nos économies », a promis le nouveau président du Conseil d’administration.

Avant lui, son prédécesseur s’est félicité des progrès réalisés par l’institution au cours des derniers mois et a encouragé le nouveau président du Conseil d’administration dans la réussite de sa mission au service de l’OAPI. Tandis que le Directeur général, Denis Bohoussou, témoignait sa gratitude à l’endroit du Conseil d’administration de l’organisation pour son soutien à toutes les initiatives de la Direction générale. Il s’est convaincu que cette dynamique se poursuivra encore au cours des 12 prochains mois.

Faut-il le rappeler, la cérémonie d’ouverture officielle de la 65ième Session ordinaire du Conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle a été présidée par le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso et a assuré de l’engagement de son pays à promouvoir la propriété intellectuelle et l’innovation.

Cette cérémonie a été marquée par l’intervention par visioconférence du Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Daren Tang, qui a salué la dynamique de la propriété intellectuelle qui contribue au développement économique des Etats membres de l’OAPI. Il les a exhortés à poursuivre dans cet élan, pour renforcer davantage l’écosystème, en vue de relever le défi du développement des PME.

L’OAPI est un organisme intergouvernemental regroupant 17 pays africains en charge de protéger et de promouvoir de manière uniforme les droits de propriété intellectuelle sur les territoires de ces Eats. Pour rappel, en 2023, la Côte d’Ivoire a obtenu les Indications Géographiques Protégées (IGP) de l’Attiéké des Lagunes, du Pagne Baoulé et du Café de Man pour une meilleure valorisation des revenus des réducteurs et une protection de l’origine Côte d’Ivoire.

AM

AfrikMonde.com