06-12-2022 (AfrikMonde.com) La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a sacrifié à la tradition du Gouvernement ivoirien qui consiste chaque 1er lundi du mois à se rendre dans un établissement pour la montée du drapeau de Côte d’Ivoire. En effet, Myss Belmonde Dogo s’est rendue le lundi 5 décembre 2022, au Lycée moderne Cocody-Angré où elle a participé à la cérémonie de salut aux couleurs. Une occasion pour elle d’inviter les élèves à plus d’engagement en classe et au civisme, en clair, au respect des symboles de l’Etat.
Elève très spéciale pour la circonstance, Myss Belmonde Dogo a chanté en cœur l’Abidjanaise avec les autres élèves de l’établissement.
Justifiant cette initiative, la membre du Gouvernement ivoirien a expliqué aux enfants que, « chaque premier lundi du mois, une autorité ministérielle se rend dans une école afin de participer à la montée des couleurs et échanger avec les élèves, qui sont l’avenir de la Côte d’Ivoire », a-t-elle dit.
A travers cette cérémonie, la ministre veut inviter les élèves au respect du drapeau, des institutions et des autorités. Ces moments d’échanges et de proximité avec les élèves sont aussi l’occasion pour la ministre de les exhorter au civisme et au bon comportement.
« Le lycée Moderne de Cocody-Angré est un lycée d’Excellence, pour l’année scolaire 2021-2022. Les élèves ont eu de très bonnes moyennes, au-dessus même de la moyenne nationale. Nous sommes venues leurs dire de continuer ainsi pour l’année scolaire 2022- 2023, avec ce bon niveau », a conseillé la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, afin de relever leur niveau scolaire.
Belmonde Dogo a saisi cette occasion pour inviter les élèves à tourner le dos définitivement aux perturbations des cours liées aux phénomènes de congés anticipés, en suivant les cours jusqu’aux derniers jours de classe qui est le 23 décembre 2022. « Nous repartons rassurée, car ils ont pris l’engagement de s’éloigner des mauvais comportements qui ternissent souvent leur image », s’est-elle félicité.
Honorés de la présence de la Ministre dans leur établissement, les élèves se sentent encore plus en confiance.
«Sa présence et les conseils qu’elle nous a donné nous permettent d’être plus confiants. Nous prenons l’engagement d’éviter les grossesses précoces en milieu scolaires et aussi la drogue », a indiqué Tessou Marilyne, élève en classe de 1ere D 1.
Adiko Achi Gédéon, élève en classe de 3eme 3, ne dira pas le contraire. « Les conseils de Madame la ministre m’ont vraiment boosté et je vais bien travailler en classe et obtenir mon BEPC », a-t-il laissé entendre.
Voilà qui est claire au lycée Moderne Cocody-Angré. Cette année, l’engagement est pris « Pas de drogue, ni de grossesses, mais par contre, de meilleurs résultats scolaire ».
I.B. (Avec sercom)
AfrikMonde.com
