AfrikMonde.com (13-12-2023) Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a ouvert officiellement, mardi 12 décembre 2023, le panel de haut niveau sur l’Architecture et les industries locales du bâtiment. C’était à l’occasion de la 9ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (Archibat 2023) qui se tient du 12 au 16 décembre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan, route de l’aéroport, dans la commune de Port-Bouet.
Le ministre a félicité le Conseil National de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, et son président, Joseph Amon, pour le travail abattu à la tête de l’Ordre, mais également pour l’organisation d’Archibat 2023, puis pour l’initiative du panel sur un thème d’actualité « Architecture durable et industries locales du bâtiment ». Un thème qui, a-t-il dit, vise à promouvoir une architecture responsable et consciente de son rôle dans l’amélioration du cadre de vie des populations.
Se prononçant sur le thème du panel, le ministre a indiqué que le monde traverse d’importants bouleversements climatiques qui se traduisent par des niveaux de pluviométrie exceptionnels qui causent malheureusement des inondations récurrentes et de nombreuses pertes en vies humaines.
Parallèlement, poursuit Bruno Koné, le réchauffement climatique induit des canicules et des vagues de froid jamais observées dans certains pays.
« Face à ces défis météorologiques, les gouvernants prennent de plus en plus conscience de l’amenuisement des ressources naturelles, qui pendant longtemps ont semblé inépuisables. Le tableau est alarmant. Notre pays la Côte d’Ivoire, quoique ne représentant que 0,1% des émissions de CO2, n’échappe pas aux effets du changement climatique.
Ce qui impose à tous, même aux régions et aux pays les moins émetteurs, comme la Côte d’Ivoire, un effort pour sauver notre planète commune.
L’urbanisation insuffisamment contrôlée et souvent anarchique subie par nos agglomérations, a entre autres effets la colonisation des zones à risques, ce qui expose les populations vulnérables aux conséquences désastreuses des effets du réchauffement climatique », souligne le ministre Bruno Koné.
Solutions
Face à tous ces effets, le ministre appelle à faire preuve d’une extrême agilité, en adaptant les modes de vie, la manière de se loger, et plus globalement, la manière de penser la ville.
Dans ce contexte d’adaptation, les architectes, concepteurs, avec d’autres professionnels du cadre de vie ont un rôle important à jouer. En effet, il leur faudra proposer une architecture résiliente, et durable.
L’architecture durable se caractérise par l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, la minimisation de l’impact écologique des bâtiments sur l’environnement, le respect de l’écosystème, et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Pour ce qui est de l’architecture durable, des experts en la matière s’accordent sur la prise en compte des éléments suivants : l’orientation des bâtiments, en privilégiant une aération naturelle des pièces intérieures ; la performance énergétique des bâtiments, en privilégiant les énergies renouvelables ; la gestion des déchets issus de la construction ; la création et la préservation d’espaces verts dans les milieux d’habitation et de travail ; le traitement systématique des eaux usées avant leur rejet dans la nature (ce qui pose la question de la construction de stations d’épuration) ; l’utilisation de matériaux naturels (pierre, bois, brique en terre cuite…), recyclés ou recyclables, en privilégiant la réduction de la production de CO2 lors de la fabrication des matériaux et de leur transport sur le site d’utilisation.
« Archibat est une lucarne à saisir collectivement, pour challenger les idées, en proposer de nouvelles, et réviser les approches si cela s’avère nécessaire, car, il n’existe pas de modèle universel d’une architecture durable, réplicable d’un pays à l’autre. Notre pays doit se construire son propre modèle, soutenu par une industrie locale forte, tenant compte de ses spécificités, de son environnement, et des urgences du moment pour nos populations. Ce modèle ne doit certainement pas s’arrêter aux portes de la ville d’Abidjan, qui cristallise l’essentiel de notre attention, vu son statut de capitale économique. Conformément à la vision du président Alassane Ouattara, ce modèle doit s’étendre vers les villes moyennes et secondaires de notre pays. Cette ambition, qui nous engage sur le long terme, nécessitera la coopération de tous : l’Etat, les collectivités locales, les entreprises, les professionnels, mais également les citoyens et les associations. Je reste attentif aux initiatives en provenance de tous les acteurs de notre secteur, qui vont dans le sens de la durabilité des constructions », a indiqué le ministre Bruno Koné.
Irène BATH
AfrikMonde.com