Après sa visite officielle en Côte d’Ivoire : Le président de la BID ‘’gâté’’ par le Gouvernement ivoirien

30-10-22 (AfrikMonde.com) Au nom du Gouvernement ivoirien, un dîner a été offert en l’honneur du Président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser, qui venait d’achever une visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire.

Le dîner a eu lieu, jeudi 27 octobre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont la ministre du Plan et du Développement.

Au cours du toast porté à cette occasion, la ministre Nialé Kaba s’est exaltée de l’excellence et la solidité des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement. « Ce dîner d’amitié et de reconnaissance symbolise le très bon état de la coopération entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et le Groupe de la BID » a déclarée Nialé Kaba. Elle a traduit sa gratitude au président de la BID « pour ses engagements déterminés à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa quête de développement et dans une lutte contre les inégalités, la sécurité alimentaire et les changements climatiques ».

La ministre a rappelé que le partenariat entre l’institution financière et la Côte d’Ivoire s’est traduit par l’accroissement significatif des contributions de la BID au financement de l’économie ivoirienne. Des contributions qui, a-t-elle dit, sont passées de 243,68 millions de dollars, soit 121,840 milliards Fcfa, entre 2002 et 2010 à plus de 3 milliards de dollars, soit 1 500 milliards Fcfa, entre 2011 et 2020. Nialé Kaba a salué l’ouverture d’un bureau national qui devrait renforcer davantage la qualité du partenariat.  La ministre a dit croire fermement à tous les partenaires y compris celui du groupe de la BID dont la contribution pour le Plan national de développement (PND) s’élève à 2,11 milliards de dollars, soit 1 055 milliards Fcfa.

Dr Muhammad Al Jasser, Président du Groupe de la Banque islamique de développement a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude à la ministre du Plan et du Développement pour l’excellente organisation de la visite de travail à Abidjan. Cette visite a permis de faire l’état des lieux de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la BID et à définir ensemble la voie à suivre pour le futur. Dr Muhammad Al Jasser a profité du dîner pour dévoiler la nouvelle vision stratégique de son Groupe.

Plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à ce dîner.

Pour sa toute première tournée en Afrique, depuis sa prise de fonction en 2021, le Président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) a porté son choix sur la Côte d’Ivoire.

Irène Bath (Avec sercom)

AfrikMonde.com