Angola : José Filomeno Dos Santos, fils de l’ancien président écroué pour 5 ans de prison #Fraude

16-8-2020 (AfrikMonde.com) Au terme d’un processus judiciaire qui suivait son cours depuis décembre 2019, le tribunal de Luanda a infligé, le vendredi 14 août 2020, une peine de 5 ans de prison à José Filomeno Dos Santos, fils de l’ex-président angolais. Il est accusé de fraude sur un fonds souverain du pays entre 2013 et 2018.

La justice angolaise reproche à José Filomeno Dos Santos d’avoir détourné un montant de 1,5 milliard de dollar, dans une vaste opération de fraude impliquant la Banque centrale angolaise et une agence de Crédit suisse. En effet, l’instance précise que dans sa volonté de s’enrichir, l’ancien directeur du fonds souverain angolais a fait perdre 35 milliards de dollars de financements à l’Angola.

« Pour le chef de fraude et celui de trafic d’influence, le prévenu est condamné à une peine cumulée de 5 ans de prison », a déclaré Joao da Cruz Pitra, le juge de la Cour suprême. L’arrestation du fils de José Eduardo Dos Santos est l’expression manifeste de la volonté de Joao Lourenço, le nouvel homme fort de l’Angola de mettre de l’ordre dans la gestion publique. Une volonté que certains observateurs qualifient plutôt d’acharnement contre la famille de l’ancien président.

Abdoul Kader Soumahoro