4-6-2024 (AfrikMonde.com) Faisant suite à une sortie médiatique de trois syndicats du Ministère du Commerce et de l’Industrie relative à ce qu’ils ont qualifié de ‘’blocage du processus de paiement du 1er trimestre 2024’’’, l’Inspecteur Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie a fait des précisions sur le retard de la prime en question.
« En réalité, la situation de non-paiement de la prime du 1er trimestre 2024 ne correspond guère à un blocage mais relève plutôt d’un retard dans le paiement », a d’emblée situé l’Inspecteur Général Ouattara Klo Georges, selon qui en effet, ce retard est dû à plusieurs raisons.
La première concerne l’insuffisance des recettes de service réalisées au premier trimestre 2024 destinées au paiement de la prime indiciaire des agents. « L’insuffisance des ressources financières à assurer le paiement total de la prime trimestrielle dans le respect des modalités de paiement convenues, s’explique à son tour par l’accroissement des effectifs et du nombre de bénéficiaires », a-t-il poursuivi.
Puis de rappeler les actions multipliées par la hiérarchie en vue de favoriser une hausse significative de la prime perçue individuellement. Ce, grâce à d’importants efforts consentis pour la sécurisation des recettes de service à travers la digitalisation du processus de paiement des amendes transactionnelles, du constat de l’infraction au recouvrement de l’amende correspondante.
« (…) La création d’une Trésorerie Principale par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique obéit à des critères dont, notamment le niveau des recettes mobilisées par la structure », a répondu le conférencier à l’endroit des syndicats qui, dans leur sortie avaient réclamé la création d’une Trésorerie Principale en vue de sécuriser les recettes de service du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Quant à leur préoccupation relative à la suppression des 40% des recettes de service du ministère dédiées au fonctionnement du Cabinet et aux actions sociales, l’Inspecteur Général a brandi la clef de répartition des recettes. Celle-ci est définie par la Décision du Ministère du Commerce et de l’Industrie prise en 2021 pour fixer les modalités d’application de l’Arrêté interministériel du 4 mars 2020 portant répartition du produit des transactions, amendes, confiscations et autres prestations de service.
Ainsi 60% de ces ressources sont destinés au paiement des primes indiciaires des agents, tandis que les 40% sont affectés à l’appui au fonctionnement du Cabinet et aux actions sociales. En réponse à l’utilisation des 40% de ressources, M. Ouattara Klo Georges a précisé qu’ils servent aux dépenses de personnel ; aux achats de biens et services ; aux transferts sous forme de subventions.
Faut-il le noter, suite au réaménagement de l’équipe gouvernementale intervenue en 2022, marquée par la fusion des ex-ministères du Commerce et de l’Industrie, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, ainsi que des Investissements privés en une seule entité dénommée Ministère du Commerce et de l’Industrie, le nombre d’agents est passé de 1176 à 2118, soit un effectif supplémentaire de 951 agents.
A M
AfrikMonde.com