(20-07-2023) AfrikMonde.com Afin de susciter des engagements politiques et financiers en faveur de l’amélioration de leur santé et de leur bien-être, les adolescents du monde entier ont décidé de sortir de leur silence. Le cadre choisi pour s’exprimer sur ces questions est le forum mondial des adolescents qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2023, l’un des grands rendez-vous de PMNCH, qui a lieu dans le cadre de la campagne 1,8 milliard de jeunes pour le changement.
Profitant de l’édition 2023 de la conférence Women Deliver qui a lieu à Kigali, Rwanda, du 16 au 20 juillet, PMNCH, la plus grande alliance mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents, a organisé mercredi 19 juillet 2023, une interview via Zoom. A cette occasion, André Ndayambaje, membre du comité de plaidoyer stratégique de PMNCH a expliqué que le Forum mondial des adolescents est le plus grand rassemblement jamais organisé pour le bien-être des adolescents. Ce forum réunit des jeunes et des adolescents, des défenseurs et des décideurs mondiaux.
« Par le biais d’événements nationaux et d’une scène virtuelle de deux jours, le forum encouragera les engagements politiques et financiers en faveur de l’amélioration de la santé et du bien-être des adolescents. Le forum suscitera des engagements politiques et financiers en faveur de l’amélioration du bien-être des adolescents. Il vise à faire en sorte que la génération actuelle de 1,8 milliard de jeunes soit prise au sérieux, en lui offrant une plateforme centrale pour discuter des défis auxquels elle est confrontée et des changements auxquels elle aspire », souligne André Ndayambaje.
Le forum mondial des adolescents, faut-il le noter, constituera une étape clé de la campagne « 1,8 milliard de jeunes pour le changement », car il réunira des jeunes et des adolescents, des militants, des dirigeants et des décideurs du monde entier.
La campagne « 1,8 milliard de jeunes pour le changement » rassemble les jeunes pour réclamer davantage d’investissements et des politiques fondées sur les souhaits des jeunes. Les jeunes militants du monde entier s’unissent et demandent aux décideurs d’écouter leurs priorités en matière de santé et de bien-être et d’agir en conséquence. Il s’agit d’une campagne menée par, pour et avec les jeunes.
Les résultats d’une enquête dévoilés
Dans le cadre du Forum mondial des adolescents, PMNCH a lancé l’enquête « Ce que veulent les jeunes ».
André Ndayambaje explique que l’enquête « Ce que veulent les jeunes » est un élément clé de la campagne « 1,8 milliard de jeunes pour le changement ». Il s’agit d’une enquête novatrice qui est sur le point d’atteindre plus d’un million de jeunes répondants, et qui constitue la plus grande exploration jamais réalisée de ce que les jeunes attendent de leurs dirigeants en matière de santé et de bien-être.
« Nous dévoilerons quelques-unes des principales préoccupations et tendances recueillies par le biais du tableau de bord numérique à partir des plus de 700 000 réponses déjà reçues lors de la Journée internationale de la jeunesse, le 12 août 2023.
D’ici septembre 2023, le PMNCH espère avoir obtenu un million de réponses à l’enquête « Ce que veulent les jeunes » et nous lancerons le programme d’action pour les adolescents. Les voix des jeunes seront partagées avec les dirigeants et les décideurs politiques, les militants, les jeunes activistes et les autres parties prenantes qui défendent le bien-être des adolescents », indique André Ndayambaje.
Irène BATH
AfrikMonde.com