12-8-2025 (AfrikMonde.com) A l’initiative de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en République fédérale d’Allemagne, s’est tenue la célébration du 65ième anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le samedi 9 août 2025, à la résidence de l’Ambassadeur à Berlin. Cette célébration placée sous le double signe de la Fraternité et de l’Espérance intervient deux jours après les festivités officielles qui se sont tenues à Bouaké.
A cette occasion, SEM. Azize Diabaté et son épouse ont accueilli un parterre de personnalités, dont le représentant du Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Madame Isabel Henin, Directrice de la Division Afrique de l’Ouest et Centrale au Ministère fédéral ; des membres du Corps diplomatique et consulaire ; ainsi que des opérateurs économiques et la crème de la Diaspora ivoirienne de la circonscription diplomatique de Berlin, dont les membres sont venus nombreux de toutes les contrées de l’Allemagne, de la Tchéquie et de la Pologne.
L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire a saisi cette tribune pour rappeler les performances réalisées par la Côte d’Ivoire dans tous les domaines, sous le leadership de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, impactant positivement la vie des populations. Il fait sienne les propos du Chef de l’Etat, selon lesquels, la paix, la sécurité et le développement sont désormais une réalité visible en Côte d’Ivoire.
Il s’est félicité de l’excellence des relations historiques d’amitié et de coopération à travers, notamment l’appui constant du Gouvernement allemand au développement économique et social de la Côte d’Ivoire depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1960. Puis, d’assurer de la volonté du Gouvernement ivoirien de les renforcer et les diversifier.
SEM. Azize Diabaté a émis le vœu que les échanges commerciaux entre les deux pays qui ont connu un bond spectaculaire de 56% au cours de ces cinq dernières années, passant de 758,04 millions d’euros en 2020 à plus d’1 milliard 182 millions d’euros en 2024, se consolident davantage pour refléter les liens déjà solides entre les deux peuples.
Il n’a pas manqué de rassurer la diaspora ivoirienne en Allemagne sur sa disposition à poursuivre l’œuvre de défense de leurs intérêts et de promotion de la Côte d’Ivoire. A juste titre, il a invité les membres de cette diaspora à contribuer au progrès de leur pays.
Enfin, l’Ambassadeur Diabaté a assuré que le Gouvernement a pris toutes les mesures pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique, lors de l’élection du Président de la République, prévue en octobre prochain. A cet effet, il a appelé tous ses compatriotes à traduire dans les faits l’âge de maturité de la Côte d’Ivoire, pour préserver les précieux acquis obtenus ces dernières années, à travers leur participation effective et massive au processus dans la ferveur et la paix.
La Représentante du Ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, Docteur Johann David Wadephul, a pour sa part, évoqué la bonne santé de la coopération bilatérale ivoiro-allemande à travers des instruments tels que l’Initiative du Compact avec l’Afrique et les Négociations intergouvernementales. Mme Isabel Henin a salué la convergence de vues dans les instances internationales sur les enjeux globaux et les sujets d’intérêt commun. Elle n’a pas manqué d’assurer de la volonté du Gouvernement allemand de demeurer aux côtés de la Côte d’Ivoire, tout en réitérant ses félicitations pour la victoire des Eléphants à la CAN 2023 de football, de même que ses vœux pour le bon déroulement des prochaines échéances électorales.
Notons que cette cérémonie conviviale et fraternelle s’est déroulée sous des sonorités ivoiriennes qui ont tenu en haleine les invités outre la variété des succulents mets locaux offerts à cette occasion.
AM
AfrikMonde.com
