Alimentation : La Côte d’Ivoire importe 450 milliards Fcfa de protéine animale par an (Source : Firca)

(14-07-2023) AfrikMonde.com « Bien que la production nationale de protéine animale ait connu une évolution passant de 118 031 tonnes en 2014 et 145 887 tonnes en 2021, la Côte d’Ivoire reste tributaire des importations pour satisfaire les besoins de consommation évalués à 342 631 tonnes équivalent carcasse en 2021. Ainsi, ces importations engendrent une sortie de devise annuelle de plus de 450 milliards Fcfa », informe le Directeur Exécutif du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (Firca), Atsin Yao Léon.

Pour renverser cette tendance, le ministère des Ressources animales et Halieutiques a élaboré la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (Ponadepa 2022-2026). La Ponadepa ambitionne de relever le niveau de satisfaction des besoins de consommation des populations en produits animaux locaux, à 65% contre 26,7% en 2019. Et cela, grâce aux actions des acteurs des filières des ressources animales.

La journée promotionnelle des filières des ressources animales, célébrée à l’occasion du 20ème anniversaire du Firca, est le cadre choisi pour mener la réflexion, échanger des idées et partager des connaissances dans le domaine de l’élevage en vue de l’atteinte de l’autosuffisance en protéines animales.

Cette journée qui a débuté le lundi 10 juillet 2023, durera jusqu’au 1er août 2023, au siège du Firca appelé « La maison des filières agricoles ». Elle est l’occasion de mettre en lumière les différentes filières d’élevage, notamment la filière avicole, la filière porcine, la filière des élevages en développement portant entre autres sur les spéculations Apicoles, Cunicoles et Hélicicoles

Outre l’organisation de la journée promotionnelle des filières des ressources animales, le Firca, à l’occasion de la célébration de son 20ème anniversaire organisera des manifestations autour du thème : « Firca, quel positionnement pour une contribution efficace au développement structurel durable de l’économie agricole ivoirienne, après 20 ans d’existence ? ». L’objectif général de la célébration est de faire le bilan des 20 ans d’activités, marqué ces dernières années par des engagements techniques et politiques nationaux et internationaux, liés à la lutte contre les changements climatiques.

La célébration solennelle du 20ème anniversaire sera l’occasion de la tenue de manifestations durant trois jours, les 09, 10 et 11 août 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence des plus hauts responsables de l’Etat, de membres du Gouvernement, de représentants du corps diplomatique, de partenaires au développement, de dirigeants de filières agricoles et d’invités spéciaux.

Ces journées seront également meublées par des conférences et des panels de haut niveau, ainsi qu’une exposition des acquis techniques et scientifiques des actions menées au cours des 20 années d’existence du Firca.

Irène BATH

AfrikMonde.com