Affaire ‘’les brûlés de Yopougon’’/Un an après le drame : les factures s’élèvent à environ 100 millions Fcfa

Financièrement épuisée, la clinique prie le Gouvernement d’honorer ses engagements

L’équipe du docteur Bizala Bizala Cléophas aux soins de la petite Princesse N’Goran depuis plus d’un an.

18-1-2024 (AfrikMonde.com) Donnant suite à l’évolution clinique de la petite Princesse N’Goran, dernière brûlée des 4 membres de la famille N’Goran, le 1er janvier 2023, Dr. Bizala Bizala Cléophas, le chirurgien traitant s’est voulu rassurant et confiant sur la guérison totale de celle-ci. C’était au cours d’un entretien avec lui, au sein de la clinique Cmida en Zone 3 dans la commune de Marcory, le mercredi 17 janvier 2023.

Si les soins intensifs administrés à la môme lui ont permis d’avoir aujourd’hui bonne mine et de recouvrer progressivement la santé, après une brûlure au 3ième degré, le règlement de la facture liée à la prise en charge totale du Gouvernement accordée, à travers le Ministère en charge de la Santé, semble ne pas être au rendez-vous.

« Je voudrais demander aux autorités ivoiriennes de nous aider. Elles ont pris une très bonne initiative qui a été saluée par tout le monde. Et nous sommes fiers d’avoir sauvé la vie de cette petite fille et de son grand frère. Mais, il faut dire les choses comme elles sont ; à notre niveau, on est financièrement épuisé. La clinique a assuré les soins sur fonds propres durant tout ce temps. Nous demandons au Gouvernement d’honorer ses factures », a plaidé Dr. Bizala Bizala.

Puis, de préciser que les factures de la petite Princesse N’Goran et de son frère cadet libéré trois mois après son admission en clinique se chiffrent à environ 100 millions Fcfa. « La facture du grand frère est d’environ 25 millions Fcfa, tandis que la première facture de 6 mois de Princesse N’Goran s’élève à 70 millions Fcfa. Nous n’avons pas encore fait la seconde moitié de la facture. Ce qui veut dire qu’à ce jour, nous sommes à une facture de près de 100 millions Fcfa », a-t-il soutenu.

Le plaidoyer du médecin est d’autant plus opportun qu’il craint que des fenêtres thérapeutiques viennent saborder tout l’important travail abattu pour que Princesse N’Goran recouvre la santé. Aujourd’hui, en effet, eu égard au retard de paiement des factures du Gouvernement et à l’épuisement financière de la clinique, Dr. Bizala Bizala Cléophas a peur qu’une rupture du traitement amène la môme à attraper une infection qui entraînerait la vanité de  tous les efforts consentis. « Mobilisons-nous tous pour sauver Princesse N’Goran! », a-t-il émis le cri du cœur.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com