AfrikMonde.com (11-09-2024) Le Secrétaire général 2 de Préfecture, Akoi Jean, a procédé au nom du Préfet de la région du Sud Comoé et Préfet du Département d’Aboisso, Légré Koukougnon, au lancement de la 2ème édition du festival Yédéyéwon Yèdi. Organisé autour du thème central : « Le mode de règlement de conflit en pays Sanwi pour garantir la justice sociale », ce rendez-vous se tiendra du 11 au 14 septembre 2024 à la place Elleingrand Etché.
Le représentant du Président d’honneur de ce festival, le Secrétaire général 2 de Préfecture, Akoi Jean, a salué les initiateurs de cet évènement qui, a-t-il dit, « contribuent par leurs actions à la promotion du riche patrimoine culturel de la région, mais surtout au renforcement de la cohésion sociale si chère au président Alassane Ouattara ». Il a ajouté que ce festival est un rendez-vous culturel capital.
Le SG2 a confié qu’en initiant une réflexion autour du thème de ce festival, les initiateurs de ce rendez-vous offrent ainsi à la jeunesse des outils pour aplanir les différends. « Ce qui fait la grandeur d’une société, c’est sa capacité à résoudre ses conflits de manière pacifique en privilégiant le dialogue et le respect des lois qui régulent le fonctionnement de la vie publique », a-t-il souligné.
En sa qualité de Commissaire général du festival, Etienne Aka, a rendu hommage aux chefs de villages qui œuvrent à maintenir la paix sociale dans les localités.
Placée sous la haute autorité coutumière de Nanan Amon N’Douffou V, Roi du Sanwi, Yédéyéwon Yèdi, c’est aussi la récompense de l’excellence et du mérite des acteurs locaux qui font bouger l’économie locale. Ainsi, des prix seront décernés à des élèves et acteurs durant ces quatre jours. Il s’agit du prix Etienne Aka, prix Yédéyéwon Yèdi.
Les élèves qui se sont distingués au cours de l’année scolaire 2023-2024 recevront une enveloppe globale de 500 000 FCFA. Plusieurs millions Fcfa seront distribués à des groupements et associations de femmes du Sanwi.
Dans le cadre du Yédéyéwon Yèdi, il sera procédé à une compétition des villages autour du règlement de conflit en pays Sanwi pour garantir la justice sociale : règlement sous l’arbre à palabre. Le thème imposé est : le foncier. Les thèmes au choix : le divorce, le mariage et l’héritage. Le festival sera meublé de plusieurs prestations artistiques, des jeux et concours ; ainsi que des contes. Des espaces ont été aménagés pour offrir la restauration et la consommation de boissons.
Irène BATH (Envoyée spéciale)
AfrikMonde.com