1er-3-2022 (AfrikMonde.com) « Une église sans chorale est une église morte ». Ces propos sont du prédicateur Mel Memel Christian tenus, le dimanche 27 février 2022, à l’occasion de la rentrée solennelle de la Chorale Amirielle de l’église Messianique de Yopougon-Niangon.
Livrant son message tiré du livre de Mathieu au chapitre 10, verset 38, l’homme de Dieu a invité les choristes de la Chorale Amirielle, anciennement appelée Kiphanel en ses débuts en 2009, à prendre un engagement vis-à-vis du Ministère que le Prophète Ebess Josué, fondateur de cette communauté religieuse leur a confiée. « Cet engagement doit vous faire persévérer dans le choix que vous faites, malgré les difficultés », a-t-il fait remarquer et a encouragé les choristes à persévérer et faire prospérer la chorale dans la durée.
Il les a exhortés à offrir leur voix à l’église et de veiller sur l’église. Un message bien perçu par le secrétaire général de la chorale qui, au nom du président Dan Adou Joseph, a demandé aux choristes de tout mettre en œuvre, afin d’avoir une meilleure conduite vis-à-vis de l’église de Josué.
« L’église attend de tous les membres de la chorale Amirielle qu’elle soit ponctuelle et assidue aux séances de répétitions et aux trois différents cultes de dimanche », a observé le secrétaire général, sous les regards du vice-président, M’Boua Djidji Salomon et du maitre de chœur principal, Akpa Sié Jérémie.
Marraine de cette cérémonie hautement religieuse, Coulibaly Stéphanie, épouse Lahouri a amplifié l’exhortation du prédicateur par de sages conseils à ses filleuls. « Ayez le sens de l’action et du partage », a recommandé Mme Lahouri. Poursuivant, elle leur a également demandé de cultiver dans leur vie de tous les jours l’amour, la patience, la douceur, la droiture et la justice qui constituent les vertus de la vie.
Aux chorales sœurs venues soutenir la chorale Amirielle, notamment, les chorales Echo messianique, Jourdain de Gesco, Miracle de Bingerville, Symphonie de Dabou, Harmonie de Yopougon-Millionnaire, Séraphins et Chérubins de Koumassi, elle a salué cette marque de solidarité qui, pour elle, symbolise leur engagement aux côtés de ‘’ses protégés’’. Très attachée à la croyance chrétienne et singulièrement aux œuvres du Prophète Ebess Josué à travers son époux, elle a fait don d’un piano et d’une enveloppe afin de permettre à ses filleuls de continuer leur engagement à animer tous les cultes.
Notons que cette rentrée solennelle qui marque le lancement des activités de la chorale, a été une opportunité pour l’ensemble des choristes de rendre un hommage mérité à feu M’Boua Aliket Abraham premier président de la chorale de qui l’idée de la création de ce groupe est venue. Grand maitre de chœur, des hommages ont également été adressés à Soukou Osée Daniel. Connu comme l’un des initiateurs de la création de cette ‘’grande famille musicale’’.
JCY
AfrikMonde.com
