Côte d’Ivoire : la Sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou dans le département de Tiébissou régularise son domaine foncier

1er-3-2022 (AfrikMonde.com) La salle de conférence de la sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou, dans le département de Tiébissou, a connu une ambiance particulière, le mercredi 23 février 2022. Et pour cause, une rencontre de sensibilisation sur le lotissement et d’explication des nouvelles dispositions liées au domaine foncier y était convoquée par le Sous-préfet.

En effet, venus de façon massive répondre à  l’appel de Kplegnongo Anicet, Sous-préfet de Yakpabo-Sakassou,  les chefs des 20 villages de cette circonscription, les présidents de mutuelle,  les présidents de jeunesses, les groupements de femmes et plusieurs autres entités ont été renseignés sur le projet de régulation et de lotissement lancé par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. À l’occasion, le Sous-préfet, dans  un discours liminaire a situé le contexte qui n’est autre qu’une rencontre de sensibilisation et d’explication sur le lotissement.

Avant de passer la parole à l’émissaire du ministère de la, Kimou Rodrigue,  Directeur départemental de la Construction de Tiébissou, il a planté le décor en ces termes  : « Nous sommes là pour parler de lotissement. On ne peut rien faire sans un plan de lotissement approuvé. Souvent, dans nos localités, des irrégularités dans la procédure ont souvent créé des difficultés », a-t-il dit d’entrée.

Alors, l’honneur est revenu au Directeur départemental de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de prendre la parole pour expliquer les mesures nouvelles liées au domaine foncier et des différentes procédures pour le lotissement axées sur les normes prescrites par sa tutelle. Il a fait référence au ministre Bruno Nabagné Koné qui, dans sa stratégie, a demandé que les actions de développement urbain soient implémentées de façon participative avec des acteurs locaux, impliqués dans la gestion des questions foncières.

Le Directeur départemental a longuement expliqué les réformes, les textes et les procédures en vigueur sur la question du foncier, notamment sur les lotissements axés sur le code de l’urbanisme et du domaine du foncier. « C’est un titre de propriété qui confère à son bénéficiaire des droits réels sur sa parcelle », a-t-il fait remarquer.

Répondant aux préoccupations des participants à cette réunion, Kimou Rodrigue a rappelé au passage que les frais de dépôt de dossiers pour l’obtention d’un Arrêté de Construction Définitive (ACD) sont de 100 000 Fcfa à Abidjan, 90 000 Fcfa dans les régions, 70 000 Fcfa dans les départements et 30 000 Fcfa dans les sous-préfectures.

Quant à Kouakou Kouamé alias Bailly, ingénieur en planification et expert en foncier et fils de Yakpabo-Sakassou, désigné pour réaliser la partie technique de ce projet de lotissement, il a marqué sa grande satisfaction, eu égard à ce projet qui pour lui, sortira leurs différents villages de  la léthargie.

« Tout ce qui a trait  au développement me préoccupe à plus d’un titre. Fils de ce village, j’ai commencé avec ma structure Yopoli service,  à faire le lotissement, le morcellement, la topographie, l’aménagement… Pour le travail préalable que j’ai commencé à titre de soutien au développement de ma région, les parents ont été satisfaits. Ils ont compris la nécessité de régulariser les plans de lotissement des 20 villages de la Sous-préfecture de Yakpabo-sakassou » a-t-il expliqué.

Certains cadres de la sous-préfecture ont dit leur grande satisfaction quant à la bonne nouvelle de ce projet de lotissement et de régulation de cette localité. Ainsi, Docteur N’Guessan, président de la mutuelle des cadres de Assoko-Nguessankro dans la sous-préfecture de Yakpabo-Sakassou, a également affirmé son engagement à agir dans le sens de créer le développement dans leur localité.

Georges Hervé Kouakou, correspondant régional

AfrikMonde.com