Covid-19 : être avec quelqu’un qui a le variant BA.2 reviendrait à l’attraper automatiquement, selon une responsable de l’OMS

Le variant Omicron circule toujours à des niveaux importants à travers le monde et de nouveaux sous-lignages apparaissent. Parmi eux, BA.2 qui progresse en France.

« Si vous êtes avec quelqu’un dans une pièce qui a le virus BA.2, vous l’aurez », estime la directrice des situations d’urgence régionales de l’OMS pour l’Europe, Dorit Nitznan, dans un article du Jerusalem Post dont L’Indépendant se fait l’écho. Actuellement, le variant du Covid-19 Omicron circule à des niveaux importants à travers le monde, tout comme un de ses sous-variants, BA.2.

« La trajectoire attendue est que BA.2 deviendra le nouveau variant dominant, comme nous le voyons au Danemark et au Royaume-Uni », estime la spécialiste. Moins dangereux, il serait plus contagieux de 30 à 34% que la souche originelle d’Omicron.

Pas plus dangereux qu’Omicron

« BA.2 se déplace d’une personne à l’autre beaucoup plus rapidement », affirme Dorit Nitznan. À partir du moment où l’on se trouve dans la même pièce qu’une personne qui l’a, le risque de transmission est très grand, notamment lorsqu’on enlève le masque pour boire ou manger. «Ce que nous verrons probablement en Europe, c’est que la plupart des mutations et des changements du virus se produiront maintenant dans le spectre d’Omicron », estime la spécialiste. Pour les autres pays, la donne pourrait être différente. « En Afrique et dans d’autres endroits qui n’ont pas accès aux vaccins, nous pourrions voir des variants totalement différents », conclut-elle.

En France, le sous-lignage BA.2 reste minoritaire mais en progression (5,4% le 24 janvier vs 1,9% le 17 janvier) » selon un bulletin épidémiologique de Santé Publique France. « Il semble qu’il soit plus contagieux, qu’il présente des risques importants de recontamination mais il ne semble pas plus dangereux que le variant Omicron, il n’occasionnerait pas davantage de formes sévères », a rassuré de son côté Gabriel Attal à la sortie du Conseil des ministres du 2 février.

fr.yahoo.com