Côte d’Ivoire : la gendarmerie nationale réfléchit sur son dispositif structurel à Yamoussoukro

Le Général de Corps d’Armée, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, Alexandre Apalo Touré.

14-2-2022 (AfrikMonde.com) La gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire vient de tenir du 8 au 12 février 2022, un séminaire bilan pour l’année écoulée, autour du thème : « La gendarmerie nationale, force de contact au service de la République et des populations »

Ces quatre jours de travaux ont également permis aux officiers gendarmes de dresser un recueil de plans d’actions stratégiques pour le compte de l’année 2022, dans un contexte d’insécurité grandissante et de menaces  terroristes sur l’étendue de la sous-région.

À l’occasion, le Général de Corps d’Armée, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, Alexandre Apalo Touré, maître d’œuvre de cette initiative, après avoir réitéré ses remerciements au Président de la République et au ministre d’Etat, ministre de la Défense, a défini le fondement et les objectifs qui sous-tendent cette importante rencontre de réflexion

« Ce séminaire a donc pour fondement de développer une stratégie ouverte et pratique. L’ouverture c’est par rapport à l’extérieur de notre corps, et ce qui est pratique c’est pour améliorer nos façons de travailler, être beaucoup plus concret, dynamique et productif. Cela passe donc au plan interne par une généralisation de l’expérimentation. En nous retrouvant ici, nous parlons de nos expériences et nous partageons ainsi la dynamique du savoir-faire. Aussi nous voulons assainir notre jugement. Assainir notre jugement par rapport à notre action, mais aussi assainir notre jugement par rapport au mérite. Être productif, positif soit de faire nos mérites. Cela passe par un alignement de la sagesse sur l’autorité. Tout en étant Conscient du fait que nous avons l’autorité pour sécuriser, voire imposer la sécurité, nous devons le faire de façon sage afin de ne pas brimer nos concitoyens, afin de toujours prendre comme main courante notre devise, la devise nationale de la République de Côte d’Ivoire  » Union-Discipline-travaille » sans oublier bien entendu que notre devise entant que gendarme est « pro patria pro lege » pour la patrie pour la loi. Nous devons nous servir, comme je l’ai dit l’autre fois, de ces devises comme essence afin d’avoir un comportement toujours contrôlé et surveillé en étant pratique et efficace. Enfin, Nous devons donc renforcer notre solidarité afin de lutter ensemble pour contribuer avec les autres corps des autres forces à une meilleure sécurisation de la République de Côte d’Ivoire. Je vais donc ici féliciter, féliciter le comité scientifique dirigé par le Général Bassanté qui a vraiment été efficace et qui a travaillé dans le respect strict des consignes qui ont été données et les résultats sont là, assez clairs. Je pense qu’en partant d’ici, chacun sera désormais situé sur ce qu’il a à faire sur le terrain lui-même, ce qu’il a à faire avec ses camarades ou ses subalternes, ce qu’il a à faire avec ses chefs mais aussi et surtout le relationnel avec la population et l’Etat de Côte d’Ivoire, la République. » A-t-il expliqué.

En clair,  ce séminaire a permis d’évaluer d’une part, les activités menées en 2021, mais aussi,  d’identifier les actions majeures à mener en 2022.

Ainsi, le rapport final de cette activité, lu par le Lieutenant-colonel Nouko Gweny Ange, Chef de la division communication et de la déontologie, a dressé le bilan suivant : 

« Au titre du bilan 2021 des activités prévues ont été exécutées à 73%. Ainsi, sur le plan des ressources humaines, un recrutement bien maîtrisé avec une hausse de 5,20%. Les avancements, les décorations et les récompenses individuelles au mérite ont contribué à améliorer le moral, disponibilité et la discipline au niveau du personnel. Il faut relever que depuis son existence, la gendarmerie nationale a enregistré pour la première fois la nomination de 2 généraux de division et de 5 généraux de brigade au titre de la même année. Sur le plan de la logistique, l’amélioration de la mobilité et de la capacité de projection par une augmentation du parc automobile de 10%, a permis de renforcer le potentiel des unités.

Sur le plan Opérationnel, la création de nouvelles unités JS-LOI, fond spécial de lutte contre l’orpaillage illicite, fond spécial de lutte contre l’exportation illicite des produits agricoles. La conduite de diverses opérations et la densification du maillage territorial, ont permis d’améliorer l’indice de sécurité. Notamment par la réduction de 26,31% des attaques des coupeurs de route, le déguerpissement de 380 sites d’orpaillage clandestin en l’espace de 6 mois, soit 45,78% de sites répertoriés. L’augmentation significative des saisies de drogue, notamment plus de 10 tonnes de drogue et environ 59 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifier. Pour le cas particulier des attaques terroristes, l’on note une hausse des attaques avec un bilan humain défavorable aux forces armées. La menace est toutefois contenue par les forces de défense et de sécurité.» a-t-il déclaré avant de poursuivre avec les perspectives en termes de plan stratégique à venir:

« Quant aux actions prioritaires pour l’année 2022, elle ont été listées, planifiées et traduites à travers les recommandations dont les plus pertinentes sont:

Sur le plan des ressources humaines, actions sociales et formation, renforcer le suivi social et du personnel, organiser des causeries morales, renforcer les capacités du personnel et des unités de gendarmerie. Favoriser les cadres de réflexion sur les problématiques liées au bon fonctionnement de la gendarmerie.

Sur le plan de la logistique (infrastructures, équipements et mobilité), poursuivre la densification du maillage territoriale par la création d’unités et la réhabilitation de casernes. Poursuivre la dotation des unités en équipements et moyens roulants. Renforcer la dotation en matériel spécifique.

Sur le plan Opérationnel, intensifier les opérations de lutte contre l’orpaillage illicite, accentuer les actions de sensibilisation et de répressions dans le domaine de la Police route. Renforcer les postures anti-terroristes de la gendarmerie nationale par la formalisation des dispositifs s’appuyant sur la recherche de renseignements d’intérêt, repositionnement d’unités spécialisées et la rapidité d’instruction et d’appui à toutes les unités de la gendarmerie prises à partie. Intensifier le renseignement et la police de proximité. Toute chose, au cœur de la gendarmerie en 2022, à travers le thème suivant : »la gendarmerie nationale, force de contact au service de la République et des populations ». » A-t-il affirmé.

En effet, il faut retenir que la gendarmerie nationale renforce sa stratégie de contact au service des populations et de la République de façon franche et désintéressé bien que cela puisse favoriser le recueil de renseignement. Sa mission d’assurer la protection des personnes et de leur bien est exécuté avec responsabilité et sans compromission  dans le respect et la courtoisie. La bienveillance et l’empathie pour le citoyen démontre à quel point le gendarme se montre curieux vis-à-vis des particularités de la population.

La gendarmerie nationale se présente également comme un rempart pour les institutions de la République dans un contexte marqué par le renversement de l’ordre constitutionnel dans certains états ouest Africains. La gendarmerie nationale se veut donc, plus que jamais proche des populations civiles auxquelles elle doit assistance et protection tout en préservant l’ordre constitutionnel établie pour la stabilité de la nation. Les séminaristes à travers le comité d’organisation ont exprimé leur gratitude au commandant supérieur de la gendarmerie nationale qui a bien voulu autoriser l’organisation de ces travaux. Ils ont également remercié le commandant supérieur en second pour engagement permanent et sa contribution inestimable pour la réussite de ces réflexions.

Celles-ci ont été enrichies par plusieurs interventions au cours des travaux. Ainsi, les séminaristes ont eu l’occasion d’assister à trois communications ; la première animée par le docteur Mathurin Ougnépo, expert en stratégie de sécurité avec pour thème : »le gendarme au sein de la société », la deuxième présentée  par le médecin colonel Atta Gossian, médecin Chef de la gendarmerie nationale a porté sur le secourisme et l’importance du bilan de santé. Enfin, le colonel-major Oloué Antoine Chef de la division ressources financières à présenté l’exécution du budget 2022 de la gendarmerie nationale.

Quant aux séminaristes, à en croire la lecture du communiqué final, ils ont souhaité que l’organisation régulière de ces assises de réflexion, non seulement pour assurer une meilleure conduite des activités de la gendarmerie nationale, mais aussi et surtout pour un rendement plus efficient.

Georges Hervé Kouakou, Correspondant régional

AfrikMonde.com