6-8-2021 (AfrikMonde.com) La consécration après la formation. C’est ce qu’on pourrait dire à propos de la cinquantaine d’agents du ministère du Tourisme et des Loisirs qui ont reçu, le jeudi 05 aout dernier, au Plateau, leur diplôme à l’issue de deux ans de formation. Des parchemins remis au cours d’une sympathique cérémonie placée sous la présidence du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, également parrain des deux promotions 2017 et 2018.
Ces deux années de formation ont permis à la cinquantaine de cadres du ministère de renforcer leurs capacités en la matière. La formation s’est déroulée à l’antenne abidjanaise de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny, notamment à l’Ecole de formation continue et de perfectionnement des cadres (EFCPC).
Ces nouveaux ingénieurs en Tourisme avaient pour slogan « Promotion Siandou Fofana pour une Côte d’Ivoire sublime ! » Les nouveaux diplômés des concours professionnels d’accès aux cycles de formation de Conseiller du Tourisme et de Conseiller-adjoint du Tourisme se sont engagés à contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de développement touristique baptisée « Sublime Côte d’Ivoire » dont leur parrain, le Ministre Siandou Fofana, est le maître d’œuvre, afin de porter la destination touristique ivoirienne au firmament du tourisme africain à l’échéance 2025.
A ses filleuls, le Ministre du Tourisme et des Loisirs a prodigué des conseils aussi bien utiles dans leur ascension professionnelle que dans leur élévation sociale. Car, a-t-il confié, en qualité de cadres supérieurs et moyens supérieurs, passant de l’exécution à la conception, ils devront faire preuve de créativité et d’esprit de prospective dans leurs missions. Des atouts très importants en raison du dynamisme de l’environnement touristique où il est, entre autres, question de digitalisation du secteur et des restrictions causées par la crise sanitaire de la COVID-19.
Auparavant, la Directrice des Ressources humaines, le Préfet hors-grade, Florentine Assari Akpalé, a fait remarquer que cette formation est née de la volonté du Ministre Siandou Fofana de mettre l’excellence au cœur de l’administration du Tourisme et des Loisirs pour porter avec efficience le secteur en tant que pôle stratégique du développement de la Côte d’Ivoire.
Elle a également précisé qu’après leur admission, ces agents du ministère ont été mis en formation par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration à l’Institut polytechnique, avec l’appui du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Au terme des deux années académiques, leur formation a été sanctionnée par l’obtention du diplôme d’Aptitude en Ingénierie de Conception (DAIC) pour le cycle de formation de Conseiller du Tourisme et du diplôme d’Aptitude en Ingénierie des Techniques (DAIT), pour le cycle de formation de Conseiller-adjoint du Tourisme. Les consacrant ainsi premiers agents de grades A4 et A3. Au nom des diplômés, la Directrice départementale de Dimbokro, Région du N’zi, Liliane Djoké, a réitéré l’engagement d’être, sous la férule du Ministre Siandou Fofana, des acteurs-clés de la transformation de la Côte d’Ivoire en sublime destination touristique.
Romarick N.Foua
AfrikMonde.com
