
27-7-2025 (AfrikMonde.com) Sandrine Ouédraogo, Directrice exécutive de la Fondation Edmond Tapsoba a réceptionné le samedi 26 juillet 2025, à Bingerville dans la banlieue abidjanaise, le Prix africain de développement durable décerné à ladite Fondation de l’international footballeur burkinabè, Edmond Tapsoba.
Franck Mickael Koffi Président du comité d’organisation de l’évènement, a salué la résilience, l’humanisme et le parcours du président de la Fondation Edmond Tapsoba (FET) qui, selon lui, est un modèle pour plusieurs jeunes Africains.
Heureuse de réceptionner ce prix, Sandrine Ouédraogo a salué les initiateurs de cet événement avant de les remercier pour cette distinction qui vient encourager tous les bénévoles et l’équipe de la fondation Edmond Tapsoba.
La Fondation Edmond Tapsoba a mené plusieurs activités en faveur de la population vulnérable. Parmi lesquelles la première phase du projet Noonglon, une initiative portée par la Fondation Edmond Tapsoba en faveur des orphelins et d’autres enfants vulnérables de la province du Kadiogo, qui a consisté en leur scolarisation durant l’année scolaire 2024-2025. La Fondation a récompensé cette occasion les meilleurs élèves et réaffirmer son engagement pour une société plus solidaire et inclusive.
Le prix africain de développement durable vise à fédérer un écosystème panafricain d’innovation, à offrir une plateforme d’échanges dynamiques entre entrepreneurs confirmés, à encourager les jeunes porteurs de projets, des institutions publiques, les acteurs de la société civile et les investisseurs afin de favoriser l’interconnexion, le mentorat et les synergies régionales.
Ce prix met aussi en lumière les parcours exceptionnels et les facteurs clés de réussite des champions africains pour nourrir les vocations, transmettre des modèles et stimuler l’ambition de la jeunesse.
Au-delà d’une distinction, le Prix africain de développement durable est un levier d’accélération pour un entrepreneuriat africain résilient, innovant, éthique et connecté aux grands défis du monde notamment la transition écologique, l’intelligence artificielle, l’industrie créative, l’agriculture durable, l’économie circulaire et l’inclusion numérique. Aussi, le Prix africain de développement veut contribuer à la lutte contre les causes profondes de l’immigration irrégulière en valorisant l’esprit d’entreprise, la création d’emplois locaux et l’espoir économique endogène.
AM
AfrikMonde.com
