
7-7-2025 (AfrikMonde.com) C’est le samedi 5 juillet dernier que s’est déroulé la 1ère édition de « Nos pas partagés, Paris 2025 » en France.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître pour la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre (CARP) dirigée par Marie-Laure Essan, par ailleurs, présidente de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE)
Cette randonnée urbaine unique qui a rassemblé une belle diversité de participants venus de tous les horizons, dans une ambiance chaleureuse, conviviale et fédératrice a enregistré la présence de SEM. Maurice Kouakou Bandama, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en France. Heureux de l’initiative, le diplomate ivoirien a félicité les organisateurs, en particulier Mme Marie-Laure Essan, pour ce projet porteur de sens, qui favorise le dialogue interculturel, la cohésion sociale et l’esprit de paix non seulement entre les peuples africains et français, mais aussi au sein de la diaspora africaine.
« Marcher ensemble, c’est une expression et un acte profondément symbolique dans notre tradition africaine. Cela traduit la confiance, la solidarité et la fraternité », a-t-il indiqué, avant de remercier tous les participants avant de donner rendez-vous, en 2026 pour la 2ième édition de « Nos Pas Partagés » qu’il affirme soutenir avec une grande conviction.
Pour sa part, la présidente de la CARP, Marie-Laure Essan a traduit sa reconnaissance à toutes les personnes, structures, partenaires et surtout les hautes autorités de la France et de la Côte d’Ivoire pour leur soutien à l’organisation de cette activité inédite. Elle s’est engagée, avec son équipe, à tout mettre en œuvre, non seulement pour l’institutionnaliser mais surtout à en faire un événement sportif, culturel et de cohésion incontournable.
Esli Tréta
AfrikMonde.com
