Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema investi Président de la République

4-5-2025 (AfrikMonde.com) Elu avec un large score à l’élection présidentielle du 12 avril dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi Président de la République, le samedi 3 mai 2025, après avoir prêté serment au stade d’Angodjé, à Libreville. En présence de 16 chefs d’Etat africains et environ 40 000 Gabonais acquis à sa cause, le premier Président de la Ve République gabonaise a fait la promesse d’œuvrer à la construction d’un « Gabon nouveau ».

Son investiture intervient 20 mois après le renversement d’Ali Bongo et la transition militaire habilement dirigé Brice Clotaire Oligui Nguema qui a abouti à l’élection présidentielle au cours de laquelle le peuple gabonais lui a accordé sa confiance avec un score écrasant le 12 avril 2025.

Dans le cadre de la mise en place des nouvelles institutions du pays, les élections législatives et locales auront lieu les 27 septembre et 11 octobre 2025, avant l’organisation des élections sénatoriales. La transition prendra officiellement le 23 décembre prochain, à la prestation de serment de la nouvelle Cour constitutionnelle.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com