16-7-2024 (AfrikMonde.com) 3 776 femmes porteuses de la maladie de la fistule ont été opérées en Côte d’ivoire dans le cadre d’un projet financé par l’Agence coréenne de coopération (KOICA). Le projet est mis en œuvre depuis 2012 en Côte d’Ivoire à hauteur de 10 milliards Fcfa. L’information a été révélée par le Directeur-pays KOICA, Woo Pong Wan, le 10 juillet 2024, lors de la visite d’une délégation conjointe de KOICA et du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) à Gagnoa,la capitale de la région du Gôh.
Le Directeur-pays de Koica et les responsables de L’UNFPA se sont rendu dans la famille d’une patiente bénéficiaire du projet au quartier Dioulabougou. Le constat sur place, est qu’après son opération réussie, celle-ci a pu concevoir un bébé. En sa compagnie, M. Woo Pong Wan a expliqué que « ce projet a un impact très positif, parce que les femmes qui ont la fistule, peuvent aussi venir à l’hôpital, se faire opérer, être soignée, guérir et ainsi reprendre leur vie. »
La délégation a également visité 13 autres femmes opérées qui sont en phase de guérison au CHR de Gagnoa. Assurant que 2024 constitue la dernière année de cette troisième et dernière phase certes, mais que KOICA reste ouverte aux propositions pour poursuivre sa mission en Côte d’Ivoire.
Samuel Kouamé
AfrikMonde.com
