21ième édition du pèlerinage de la communauté Papa Nouveau : les guides religieux exhortés à la paix et à la confraternité religieuse

12-11-2023 (AfrikMonde.com) Le pèlerinage annuel de l’Eglise Papa Nouveau, qui était à sa 21eme édition, s’est tenue du 04 au 10 novembre 2023, à Toukouzou Hozalem dans le département de Jacqueville en présence de plusieurs autorités administratives, coutumières et surtout religieuses. Cette année, le comité d’organisation, au cours de ces assises cultuelles, a invité les participants à rendre hommage au Prophète Papa Nouveau et au Président Félix Houphouët Boigny, connus pour leur engagement pour la Paix.

L’Eglise Papa Nouveau a par ailleurs fait de la confraternité religieuse son cheval de bataille en associant régulièrement lors de leurs célébrations les guides religieux des autres confessions pour des prières œcuméniques. Si les quelques 20.000 fidèles de l’Eglise ont investi le village du Père fondateur depuis le 04 novembre, les autorités administratives et des leaders religieux d’autres obédiences, quant à eux ont été invités à la grande messe de clôture le vendredi 10 novembre 2023.

Au cours de ce culte solennel, plusieurs allocutions ont été entendues. Dr Albert Pitté, PCO de ce rassemblement spirituel s’est félicité de la présence de leurs illustres invités, en l’occurrence M. Kouyaté Zoumana, Direction Générale Adjoint des cultes, monsieur le représentant du maire de Jacqueville, M. Aziz Thiam, et plusieurs guides religieux des autres confessions.

A tous et au nom de sa communauté, il a adressé de vifs remerciements et salué leur engagement à leur côté pour pérenniser l’action de Paix du prophète fondateur et du Président Félix Houphouët Boigny. L’invité spécial, M. Aziz Thiam a expliqué sa présence par ses propos : « …j’ai été amené à travailler sur un projet d’importance national avec une équipe et j’ai eu le plaisir le retrouver de retrouver le même Jean Benoit à l’intérieur de cette équipe. Je suis ici aujourd’hui pour répondre à son invitation. Et c’est aujourd’hui que je comprends le message qu’il y avait dans toutes ces rencontres. Ce message pour moi c’était le rappel des liens qui existaient entre des patriarches : le prophète Papa Nouveau et le Président Félix Houphouët Boigny. Je voudrais associer mes prières à toutes celles qui ont été faites aujourd’hui, qui ont été adressé à Dieu le Tout-Puissant pour le repos de l’âme de ses deux illustres défunts. Je voudrais aussi demander l’intercession de tous les prophètes auprès du Tout-Puissant pour que les liens qu’il a créé entre les familles se perpétuent et se renfoncent et que nous puissions transmettre ces liens aux générations à venir. Je voudrais également souhaiter que ces deux familles unies puissent œuvrer au développement d’une Côte d’Ivoire de Paix, de fraternité et de calme… ».

Pour la partie administrative, l’honneur est revenu au Directeur Général Adjoint des Cultes, M. Kouyaté Zoumana de porter le message de sa hiérarchie : « je voudrais vous traduire la gratitude de monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour vos constantes et ferventes prières pour la Paix et le renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Ces actions, sans nul doute, auront contribué à apaiser le climat socio-politique et permis à notre pays de renouer, sous l’autorité du président de la République, avec sa marche vers des lendemains davantage radieux… ».

Il a en outre souligné que l’encadrement du fait religieux occupe une place de choix dans la politique gouvernementale. Il a joint l’acte à la parole en offrant des dons en espèces, vivres et non vivres. Les pèlerins et les officiels ont été invités après la messe à prier sur la tombe du prophète Papa Nouveau dans la cour de l’église.

Ange Danielle Anon

AfrikMonde.com