11-7-2023 (AfrikMonde.com) Des représentants de partis politiques à Tiébissou ont signé le samedi 08 juillet 2023, un code de bonne conduite pour les élections municipales et régionales à venir en présence des autorités préfectorales, politiques, coutumières, religieuses et leaders de mouvements de jeunes à Tiébissou.
Initiée par la CIED (Concertation Interpartis pour les Elections Démocratiques) a pour objectif de contribuer à créer les conditions d’un climat apaisé dans la perspective des élections locales du 02 septembre prochain. Selon Blé Pierre Norlander, Président de la CIED, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la prévention de conflits électoraux avant, pendant et après les élections.
« Prévenir et gérer les violences autour des élections, c’est l’une de nos missions. Et cette cérémonie vient à point nommé pour créer un climat électoral apaisé et exhorter les candidats et représentants de partis politiques à s’approprier les valeurs de non violence à travers la signature d’un code de bonne conduite », a-t-il fait savoir.
Ce code de bonne conduite est une sorte de charte comprenant 21 articles dont la signature engage les candidats aux élections à se comporter convenablement selon les principes démocratique et les règles du jeu électoral établies par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Signé au plan national par les représentants de partis politiques, ce document est soumis pour signature, aux différents candidats dans les communes et régions.
A Tiébissou, ce sont cinq partis qui ont signé ce code de bonne conduite. Ainsi, le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), le FPI (Front Populaire Ivoirien), le PPA-CI (Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire), le PDCI-RDA (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) et le COJEP (Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalite des Peuples), avec tous leurs représentants au sein du comité local de la CIED de Tiébissou, constitué de dix membres et dirigé par Monsieur Sylla Bakary, operateur économique à Tiébissou.
Saluant l’initiative de la CIED, Monsieur Ernest Mathieu Gouassiro, Préfet du département de Tiébissou, a pour lui exhorté les signataires à respecter ledit code afin d’éviter la violence avant, pendant et après les élections et que les résultats soient consensuels et acceptés de tous. « En signant le code, vous avez donné votre parole pour que les élections se déroulent dans le calme, sans violence. Cela fera énormément du bien à Tiébissou qui a beaucoup souffert pendant les élections en 2020. Nous avons confiance en vous, chers leaders de partis politiques. C’est ensemble que nous allons relever le défi d’une élection apaisée », a-t-il conclu.
Rappelons que la CIED, parrainé par l’actuel président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, a installé 58 comités locaux sur le territoire national. Bénéficiant d’un appui technique et financier du National Democratic Institute (NDI) et de l’agence américaine pour le développement international (USAID), elle a pour mission de promouvoir entre autres, le code de bonne conduite actualisé en février 2023 par les partis politiques, la société civile et la CEI.
Koné Admin
AfrikMonde.com
