29-6-2023 (AfrikMonde.com) Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural séjournera du 29 juin au 03 juillet 2023 à Rome, en Italie.
Le ministre ivoirien en charge de l’Agriculture y conduit une forte délégation de son pays, la Côte d’Ivoire, afin de prendre part à la 5ème Conférence des ministres de l’Agriculture de l’Union Africaine et de l’Union Européenne, ainsi qu’à la 43ème session de la Conférence de la FAO à Rome.
Initiée par les Commissaires de l’Union Africaine (UA) et de l’Union Européenne (UE), cette rencontre permettra aux participants de plancher sur le thème : « Systèmes alimentaires résilients et chaînes de valeur agricoles durables » et d’axer les réflexions autour de quatre sous-thèmes.
A savoir : Investissements durables en faveur de l’agroalimentaire ; Recherche et innovation pour des politiques et des technologies plus intelligentes ; Résilience climatique des systèmes agroalimentaires et Intégration commerciale régionale.
En marge de cette 5ème conférence, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) tiendra sa 43ème session à son siège à Rome, du 01 au 07 juillet 2023.
Cette session s’articulera autour du thème : « La gestion des ressources en eau à l’appui des quatre améliorations : production, nutrition, environnement et conditions de vie, pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable ».
Plusieurs nominations et élections meubleront ce rendez-vous mondial.
Il s’agit, entre autres, des nominations du Directeur Général de la FAO et du Président indépendant du Conseil ainsi que de l’élection du président, des trois (03) vice-présidents et des membres du Conseil de la FAO.
Pour rappel 16 sièges sont à pourvoir répartis par région, dont 4 pour la région Afrique, pour la période du 07 juillet 2023 au 30 juin 2026, en remplacement de l’Afrique du Sud, du Cameroun, de l’Erythrée et de la Tunisie.
16 autres dont 3 pour la région Afrique, pour la période du 01 juillet 2024 à juin 2027, en remplacement du Congo, de l’Ethiopie et de la Guinée Equatoriale et 1 le Proche-Orient pour la période du 7 juillet 2023 jusqu’à la fin de 44è session en juin 2025.
Ces conférences, faut-il le souligner, seront l’occasion pour les pays membres de renouveler leur partenariat en vue de renforcer la coopération économique, de partager leurs expériences en faveur des systèmes alimentaires plus durables et la gestion des ressources en eau pour l’amélioration de la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.
Cela, afin de concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable, d’où l’intérêt pour la Côte d’Ivoire de prendre part à ces conférences.
Esli Tréta
AfrikMonde.com