[32è édition de l’Anp Academy] Des journalistes et correcteurs sensibilisés sur l’utilisation des termes appropriés dans la presse

Zio Moussa, lors de sa communication. (PH/DR)

Abidjan, 23-09-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la 32è session de son Workshop d’échanges dénommés ‘’ANP Academy’’, l’Autorité nationale de la presse (Anp) a instruit des journalistes et correcteurs de la presse sur « Les bonnes pratiques journalistiques : Comment remédier aux civilités et à l’usage des termes inappropriés dans la presse ? », ce lundi 23 septembre 2024 dans ses locaux sis à Abidjan-Cocody.

Des femmes et hommes de médias ainsi que des correcteurs et correctrices de presse ont participé à une formation sur les bonnes pratiques journalistiques. Durant 4 heures d’horloge, M. Moussa Zio Journaliste, Enseignant, Président de L’observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (l’OLPED) a outillé les participants sur les lignes directrices qui permettent d’éviter les incivilités et les usages inappropriés notamment les sobriquets et péjoratifs.

Une apprenante rendant son exercice. (PH/DR)

Il a exhorté les apprenants à se défaire des mauvaises pratiques journalistiques et à faire preuve de professionnalisme. Bien avant, il a passé au peigne fin, la notion d’‘’incivilités’’ qui, à l’en croire, signifie manque de civilité, de respect, de politesse à autrui, injures,  comportements grossiers, les atteintes à l’environnement à travers les jets d’objets dans les rues etc.

Les apprenants ont passé ces quatre heures dans la bonne humeur. (PH/DR)

Continuant, il a expliqué que l’usage inapproprié renvoie à celui qui salit, rabaisse, dévalorise, souille la réputation, la renommée, porte atteinte à la dignité, déshumanise. Des exercices pratiques suivis d’échanges, ont été les maitre-mots de cette rencontre. A noter que les participants ont accordé beaucoup d’intérêt à cette session.

Clarisse GBAKU