
6-7-2025 (AfrikMonde.com) Décédé le 7 avril dernier, les funérailles du vice-gouverneur et Coordonnateur régional adjoint, Kouamé Kouacou Eugène, se sont déroulées les 4 et 5 juillet 2025, à Yamoussoukro. Les différentes étapes des obsèques ont donné lieu à un ultime hommage de la coordination régionale RHDP du District autonome de Yamoussoukro.
En plus des autorités politiques, administratives, religieuses, associatives, parents, amis et connaissances, les cadres et militants du RHDP de la capitale politique se sont mobilisés en grand nombre, déjà le vendredi 4 juillet 2025, derrière le Coordonnateur régional principal, Dr. Souleymane Diarrassouba, à la morgue d’Ivoire Sépulture (IVOSEP), pour la levée de corps en présence du Ministre d’Etat, Conseiller spécial du Président de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio.
« Depuis 2008, lorsqu’il a déposé sa valise au RDR, il n’a jamais changé de cap, jamais changé de camp. Il est resté fidèle et constant. Dans un paysage politique souvent instable, il est resté loyal et constant. Depuis ce début au RDR, jusqu’à ce jour, il a toujours répondu présent, sans jamais se renier, sans jamais trahir », a indiqué Sékou Diaby dans l’oraison funèbre qu’il prononçait au nom du Coordonnateur régional principal.
Témoignant des qualités humaines du défunt, Sékou Diaby a noté que le vice-gouverneur Kouamé Kouacou Eugène était au-dessus des obédiences politiques et incarnait la politique de cohésion sociale sur le terrain. « Il était bon. Il était généreux. Il savait donner sans rien attendre. Il incarnait une sagesse tranquille, un respect profond des autres, une fierté inébranlable à ses engagements », a-t-il révélé.
Après la cérémonie de levée de corps, la dépouille mortuaire a été accompagnée dans le village de Logbakro par un impressionnant cortège composé d’une file de véhicules qui s’étendait sur de longues distances. Le lendemain 5 juillet, toujours à Logbakro, les militants conduits par le Ministre Souleymane Diarrassouba, ont pris part à la cérémonie de dons ou N’Ziè en pays Baoulé et à la messe de requiem. La dépouille du vice-gouverneur Kouamé Kouacou Eugène a été finalement portée en terre, dans l’intimité de sa famille biologique à Logbakro, le village qui l’a vu naître.
Ange Dominique Pokpa
AfrikMonde.com
