Yamoussoukro/Assemblée Nationale : le Ministre Souleymane Diarrassouba remet ses attributs de député à son suppléant Yaya Ouattara

3-2-2026 (AfrikMonde.com) La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an de l’encadrement politique au Coordonnateur régional principal RHDP du District autonome de Yamoussoukro s’est tenue, le samedi 31 janvier 2026, au siège local du parti. Couplée à la remise des attributs de député au suppléant, elle a été présidée par le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Reconduit dans le Gouvernement Mambé II au poste de Ministre du Plan et du Développement, Dr. Souleymane Diarrassouba a renoncé à siéger à l’Assemblée Nationale, eu égard au sceau de l’incompatibilité de membre du Gouvernement avec le poste de député. A cet effet, il a profité de cette occasion de rassemblement pour remettre les attributs de député à son suppléant Yaya Ouattara.

« Plus qu’un symbole, l’acte de remise populaire des attributs de député est une responsabilité », a déclaré le député élu qui, procédant ainsi, prend les populations à témoin, afin qu’elles s’habituent à celui qui portera désormais leur voix à l’Hémicycle. Dans la foulée, il a invité l’honorable Yaya Ouattara à l’humilité, à l’écoute et à la proximité avec les électeurs. Ces valeurs, a-t-il souligné, constituent le gage de confiance avec les populations.

Même son de cloche chez les coordonnateurs régionaux adjoint, Kouamé Loukou Léon, Massara Touré Diabaté et Traoré Abdoulaye, respectivement pass-sénateur et pass-députés. Tous lui ont souhaité très bon vent dans sa nouvelle mission au niveau de l’Assemblée Nationale et l’ont assuré de leur soutien et de leur encadrement dans le cadre de cette mission.

« Merci Monsieur le Ministre pour cette marque de confiance. Je mesure pleinement le poids de la responsabilité et m’engage à œuvrer pour mériter votre confiance », a promis le député Yaya Ouattara, avant d’adresser sa gratitude à tout l’encadrement politique de la coordination régionale du RHDP de Yamoussoukro.

Successivement, les coordonnateurs régionaux adjoints, les secrétaires départementaux, les présidents de l’UJ-RHDP, de l’UE-RHDP et de l’UF-RHDP ont adressé leurs vœux du nouvel an, résumés en santé, prospérité, longévité et succès à l’endroit du Coordonnateur régional principal du RHDP. Ils l’ont tous assuré de leur engagement à toujours l’accompagner dans sa noble mission de faire rayonner le parti au niveau du District autonome de Yamoussoukro.

« En retour, je vous souhaite mes vœux ardents de santé, de prospérité, de bonheur et de réussite tout le long de l’année 2026 », a souhaité le Ministre Souleymane Diarrassouba, après avoir traduit sa gratitude à l’endroit des acteurs de l’encadrement politique et à tous les militants et sympathisants du RHDP présents.

Rappelant les défis électoraux relevés en 2025, dans le cadre de l’élection présidentielle et des élections législatives, il a salué la mobilisation, l’engagement et la détermination des militants qui ont contribué à ces différents succès. C’est pourquoi, il a invité l’encadrement politique à maintenir allumée la flamme enthousiaste qui s’est emparé des militants et sympathisants du RHDP, pendant ces différentes périodes.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com