Désolation, tristesse, pleurs, cris de douleurs, tel était le triste décor qui était planté sur le lieu du tragique accident de circulation, ce jeudi 5 janvier 2023, au corridor Sud, entre les villages de Nanan et Kpoussoussou. 73 blessés graves (53 évacuations au centre hospitalier régional (Chr) et 20 évacuations à l’hôpital saint Joseph Moscati), et 14 décès (9 femmes et 5 hommes dont les deux chauffeurs des deux cars), sont le triste constat relevé par les forces de défense et de sécurité notamment les sapeur-pompiers militaires.
Qui étaient au four et moulin pour sortir les blessés encastrés dans les cars. Ce triste bilan de l’accident entre un car de la société de transport UTB, immatriculé 1335KR 01, en provenance de Bouaké et un mini car appelé communément « Ado merci », qui fait la ligne Abidjan-Séguéla-Mankono, immatriculé 7055 WW 01, vient alourdir le nombre de morts par accident de circulation en Côte d’Ivoire.
Que s’est-il passé pour que la route tue encore autant de personnes ? Si l’on attend les enquêtes de la gendarmerie pour élucider les choses et situer les responsabilités, il convient de noter que cet accident vient d’endeuiller davantage la famille Sanogo, qui dans un cortège funèbre accompagnait la dépouille d’un des leurs à sa dernière demeure à Séguéla. Le chauffeur du corbillard que nous avons rencontré, le sieur Laciné Ouattara nous explique le parcours « Nous avons pris un corps à Abidjan pour Séguéla. Nous étions en convoi mais le chauffeur de car nous a devancé et nous lui avons demandé de nous attendre à Yamoussoukro. Chemin faisant ils m’ont appelé pour me dire qu’ils étaient entrés à Yamoussoukro. Je leur demandé de nous attendre à la gare de Korhogo afin que nous fassions une pause avant de reprendre la route. A notre grand étonnement nous sommes venus trouver qu’ils ont fait cet accident où nous dénombrons sept (7) morts déjà dans le car… », a-t-il indiqué avant de préciser « Le car était plein, et il y a même un deuxième mini car aussi plein. C’est ce car qui était devant nous. Nous sommes quittés à Abidjan à 9 heures, précisément à Yopougon Gesco, derrière la station Shell, où ils ont fait leur chargement… » « Nous allons continuer sur Séguéla avec le corps. Le corps est quitté en France hier (ndlr : mercredi 4 janvier 2023), il a été accueilli à l’aéroport. Donc nous sommes en partance à Séguéla pour les funérailles. Il y a des membres de la famille qui sont quittés en France qui ont trouvé la mort dans l’accident ci. La plupart des morts sont des femmes… », a fait remarquer le chauffeur du Corbillard.
Il était un peu plus de 14heures lorsque le Chef de bataillon, Augou Yannick, Commandant 5e compagnie sapeur-pompier militaire de Yamoussoukro, a fait le point aux hommes de média « Ce jour à midi nous avons été alertés pour un accident de circulation sur l’autoroute du Nord voie sud à hauteur de Districom. Arrivés sur les lieux, il s’agissait d’une collusion entre deux cars dont le bilan provisoire faisait état de 90 victimes. Nous avons constaté, arrivés sur les lieux, des incarcérés et des cas plus graves. Donc la priorité a été les évacuations. Aidés de la gendarmerie, de la police qui étaient déjà sur les lieux et renforcés par les équipes du centre de secours urbain (Csu) de Toumodi et des ambulances du Chr et du Samu, nous avons commencé les évacuations… », a-t-il fait savoir avant de poursuivre « Précisément à l’heure que nous sommes nous pouvons dire que nous avons évacués 73 victimes au centre hospitalier de Yamoussoukro et à l’hôpital Moscati près de la Basilique. Nous comptons malheureusement 14 décès présentement. Il y a eu 9 décès sur le terrain et 5 à l’hôpital. Les opérations se poursuivent afin de libérer la chaussée afin de reprendre le cours de la circulation. »
Bamba Yves
