Vacances scolaires : Comment occuper sainement les enfants

Depuis le début du mois de juin, les stylos, cahiers et livres sont au placard. C’est la place aux vacances scolaires. Comment occuper sainement les enfants ?

Des spécialistes de l’éducation que nous avons interrogés ont tous indiqué qu’il existe plusieurs manières de faire passer de saines vacances scolaires aux enfants. Il s’agit de leur proposer des activités qui se situent entre tâches ménagères et moments ludiques.

Des activités ludiques pour déstresser

Kouamé Aline Eveline, Docteur en Psychologie cognitive et développementale, conseille aux parents d’encourager leurs enfants à la lecture pendant les vacances scolaires. « Il faut offrir des livres aux enfants selon leurs préférences. Cela a l’avantage de les divertir et d’enrichir l’intellect », propose-t-telle. Comme elle, la Psychologue-Comportementaliste, Tanon Lora Michelle conseille aux parents d’amener les enfants à aimer la lecture pendant la période de vacances. Une approche qui leur permettra de mieux comprendre les textes à l’école tout en améliorant leur vocabulaire. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’elle organise des croisières de conte pour la promotion de la lecture.

« Cependant, il y a de nombreuses manières de meubler le temps de vacance. Cela commence par la contribution aux tâches ménagères, chose à laquelle il faut ajouter les ateliers de jeux, lecture, cuisine et bricolage que les parents peuvent faire avec leurs enfants chez eux à la maison », détaille-t-elle. De l’avis de la spécialiste, ces activités qui peuvent se faire à la maison – atelier de cuisine, de pâtisserie, jeux de société, répartition des tâches ménagères – vont permettre aux parents de passer beaucoup de temps avec les enfants. Les parents peuvent également, conseille-t-elle, emmener leurs enfants dans des endroits où ils n’ont pas l’habitude d’aller, notamment au marché, organiser avec eux des visites de lieux intéressants, faire des promenades en famille etc..

Cours de vacances : à éviter

S’il y a une chose que les spécialistes de l’éducation déconseillent formellement, ce sont les cours de vacances auxquels nombre de parents inscrivent leur progéniture durant les mois réservés au repos.

Pour le coach Kokounsseu, les cours de vacances ne sont simplement pas appropriés pendant ces mois de repos. A l’en croire, « il faut éviter les cours de vacances aux enfants » et « plutôt privilégier les activités ludiques qui permettent un délassement, encourager les enfants à la lecture des livres de contes pour enfants et leur permettre de rencontrer d’autres enfants pour des échanges fructueux ».

De son côté, le Docteur en Psychologie cognitive et développementale, Eveline Kouamé ajoute qu’il est aussi important de permettre aux enfants de changer d’air. Soit en les envoyant en colonie de vacance, soit en organisant à leur attention un voyage chez un proche dans une autre ville où dans un autre pays, le tout selon la bourse des parents

Colonie de vacances

En plus de tous ces conseils prodigués par des spécialistes de l’éducation, Fréjus Zamblé, Expert en Coaching, Formation et Management, ajoute que les camps de vacances (ou colonie de vacances) restent de meilleurs et des moments privilégiés qui aident « indéniablement » les enfants et adolescents à passer de bonnes vacances et à se construire. « Donner à ses enfants la possibilité de vivre cette expérience participe ainsi à leur épanouissement. En effet, les camps de vacances s’inscrivent pleinement dans le parcours éducatif de chaque enfant. Loin d’être exclusivement ludiques, les camps de vacances ont une fonction réellement complémentaire avec les enseignements et savoir-être véhiculés par l’école et la famille », explique-t-il. Il poursuit en indiquant que les camps de vacance ont pour objectif de permettre à l’enfant de « faire les choses de soi-même, d’être écouté, reconnu, respecté et réciproquement vis-à-vis des autres et de leurs différences ».

Aussi, découvrir le plaisir de vivre ensemble et d’être solidaire, grandir en ouvrant sa vie à l’imagination, la création et l’étonnement, développer la conscience de ses libertés et se construire des repères, se préparer aux règles de vie en société, intégrer des limites, participer, choisir et décider, prendre des responsabilités sont autant de bénéfices que l’Expert en Coaching, Formation et Management Fréjus Zamblé, attache aux camps de vacances.

En route pour le village

Pour Tanon Lora Michelle, il est également important de permettre aux enfants de connaître leurs racines en leur offrant des vacances au village. « C’est une expérience à recommander aux parents. Ce changement d’air permettra aux enfants de connaitre leurs us et coutumes et les mets de chez eux », recommande-t-elle. Elle a, par ailleurs, ajouté que les parents doivent également profiter des vacances scolaires pour apprendre la cuisine aux enfants.

Sandra KOHET

AfrikMonde.com