19-8-2021 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire continue de récolter les félicitations de la part des participants au 27ième Congrès postal universel. A la suite du chargé de la coopération internationale de la Poste de Tunisie, Houssem Gharbi, qui a salué la réussite de l’organisation de ce congrès postal mondial sur les bords de la lagune Ebrié, c’est au tour du Directeur général adjoint l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Poste de Guinée, Mamy Diaby, de lui emboiter le pas.
A l’occasion de la conférence de presse qu’il animée, ce vendredi 20 août 2021, à Cocody, en marge des travaux de cette rencontre des postiers du monde, le cadre de la Guinée voisine s’est réjoui de ce qu’à travers cette organisation la Côte d’Ivoire ait rendu au continent africain toute sa fierté. « La Côte d’Ivoire a rendu à l’Afrique sa fierté », a-t-il déclaré.
Selon lui, en effet, le pays a démontré à merveille son leadership et sa grandeur. Une fierté d’autant plus grande, a-t-il fait remarquer, que « les indicateurs pour l’organisation d’un tel événement, qualifié de jeux olympiques, de coupe du monde des postes, n’étaient pas favorables ».
Le Directeur général adjoint de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes de Guinée en a profité pour faire remarquer que le succès du rendez-vous d’Abidjan « démontre que quand l’Afrique parle d’une seule et même voix, sa voix porte. Elle porte plus haut ».
Cette union a permis, selon lui, à la Côte d’Ivoire de « redonner à l’Afrique sa grandeur, lui donner une autre dimension ». Une organisation qui a fait avouer à Mamy Diaby que « la Côte d’Ivoire nous a rendu fiers » Quant au chapitre concernant la Poste de la Guinée, il a soutenu que celle-ci « ne se porte pas si mal que ça » et qu’elle « essaie de jouer son rôle de proximité, de confiance ». Il a également ajouté que « la Poste guinéenne assure sa mission universelle ».
Cependant, Mamy Diaby a reconnu qu’il y a des défis structurels liés aux infrastructures à relever. Raison pour laquelle, la Poste de Guinée est présente à ce congrès pour partager les expériences des autres pays, afin de relever ces défis qui sont, entre autres, la digitalisation du secteur et le développement du commerce électronique.
Romarick N.Foua
AfrikMonde.com
