UPU/Ludovique MBossa (Directrice générale de la Poste du Congo-Brazzaville) : ‘’Sans la digitalisation, la Poste va mourir’’

24-8-2021 (AfrikMonde.com) S’y mettre ou périr. Selon la Directrice générale de la Société des Postes et de l’Epargne du Congo-Brazzaville (SOPECO), Ludovique MBossa Mabwere, si la Poste veut survivre elle n’a d’autre alternative que la digitalisation. « Sans la digitalisation,  la Poste d’aujourd’hui ne peut pas avancer. Elle va mourir », a fait savoir la Directrice générale de la SOPECO, ce mardi 24 août 2021, lors de la conférence de presse qu’elle a animée, à Cocody, en marge des travaux du 27ième Congrès postal universel.

En effet, elle reconnait que « la digitalisation est une réelle opportunité pour la Poste, à travers le commerce en ligne de plusieurs produits dans le monde ». Puis d’ajouter que cette démarche se matérialise davantage dans son pays.  A ce niveau,  Ludovique Mbossa Mabwere a confié que la Poste dans son pays est confrontée à certains défis qu’elle cherche à relever.

« Tout va être mis en œuvre pour dynamiser la Poste du Congo », a-t- elle rassuré. Raison pour laquelle,  la Poste du Congo-Brazzaville s’inspire de plusieurs expériences de certains pays, dont le Togo et le Bénin. Une recherche d’expériences qui lui a fait dire que c’était « impensable que le Congo-Brazza ne prenne pas part à ce 27ième congrès » d’autant plus que cet événement se déroule en Afrique et plus précisément en Côte d’Ivoire. Son pays, a-t-il elle fait remarquer, a soutenu la tenue du congrès sur les bords de la lagune Ebrié. La Poste au Congo-Brazzaville, selon la Directrice générale de la SOPECO, compte à son actif 111 bureaux dont 42 actifs avec 241 agents.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com