Un camion-remorque crée le branle-bas et déséquilibre le dispositif de sécurité à la frontière ivoiro-malienne #Ouangolodougou

30-11-2020 (AfrikMonde.com) Les éléments des forces de l’ordre postés à la frontière ivoiro-malienne ont eu des moments mouvementés dans la nuit du dimanche 29 novembre 2020. A l’origine de cette situation qui a un tant soit peu déséquilibré le dispositif sécuritaire au poste frontalier stratégique de Pogo, l’indiscipline d’un chauffeur de camion-remorque.

Ce dimanche 29 novembre 2020, en effet, selon les faits rapportés par l’Adjudant de Police Guédé Émile, aux environs de 20 heures, un camion-remorque en provenance du Mali, immatriculé 8509 JU 03,  percute ce dispositif et cause des dégâts matériels portant sur une barrique remplie de sable, la barrière, ainsi qu’un panneau Stop. 

Après cet incident qui a surpris les éléments des forces de l’ordre en poste, le conducteur qui répond au nom de Coulibaly Aboubacar Samba refuse de s’arrêter pour le constat d’usage. Bien au contraire, il essaie de profiter de l’effet de surprise pour sortir du périmètre sécuritaire. Mal lui en prit, car après une course poursuite, il est vite rattrapé au poste des Douanes et maîtrisé.

« Je ne voulais pas me soumettre au contrôle de la Police, ainsi j’ai essayé de passer rapidement, lorsque mon camion a percuté dans son élan, le dispositif de sécurité. Craignant la réaction des policiers, j’ai refusé d’obtempérer », avouera-t-il quelques instants après que les forces de l’ordre l’aient neutralisé.

Après cette brève alerte, le service a repris son cours normal autour de 20h35. Mieux, aucun incident n’a été enregistré par les services de la police,  dont le commissariat mixte de Ouangolodougou est dirigé par le Commissaire Bamba Miantoma.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com