UEMOA : Alassane Ouattara salue les mesures prises par les Etats de l’union contre le Covid-19

27-4-2020 (AfrikMonde.com) Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a présidé ce lundi 27 avril 2020, par visioconférence, un sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’UEMOA. Il a salué les mesures urgentes prises pour réduire la propagation du Covid-19 et préserver l’outil de production dans l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest.

« Je salue nos Institutions régionales pour les mesures prises pour donner une bouffée d’oxygène à nos pays à travers notamment l’injection de liquidité dans nos économies, avec les Bons COVID-19 et l’accroissement du niveau de prêts concessionnels aux Etats afin de financer les dépenses urgentes d’investissement et d’équipement, et de lutter contre la pandémie », a indiqué le président Ouattara.

Reconnaissant que la situation actuelle exige une réponse collective, le Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a ajouté que le Coronavirus vient malheureusement s’ajouter à la crise sécuritaire qui sévit dans cette région. Evidemment, la conjugaison de ces deux crises entraîne des effets économiques, sociaux et humanitaires sur l’ensemble des Etats membres.

A juste raison d’ailleurs, il a souhaité que les Etats de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest agissent au plus vite et prennent des mesures à la fois sur les plans sanitaire, économique et social, afin d’atténuer les conséquences de la pandémie sur leurs économies et réduire ainsi les souffrances de leurs concitoyens.

Ephraïm Aboubacar