21-6-2024 (AfrikMonde.com) Les populations d’Akro, village situé à 5 kilomètres de Jacqueville sont très remontées contre Mme le Préfet de Jacqueville, Félicité Kra Takia, épouse Oula. Elle fait l’objet d’une vigoureuse protestation depuis qu’elle a estampillé un arrêté pour désigner l’un des protagonistes au trône comme chef intérimaire pour 6 mois.
Cette décision jugée partisane et injuste n’est pas du gout des nombreux habitants de ce village avec leur tête celui qu’ils désignent comme leur chef, Gervais Tékri. Pour manifester leur opposition à la décision préfectorale, ceux-ci ont arboré des pancartes sur lesquelles l’on pouvait lire : ‘’Préfet partisan’’, Préfet dictateur’’ ou encore ‘’Préfet diviseur de village’’.
Les villageois, en majorité des jeunes, ont pris d’assaut le bitume qu’ils ont barricadé, bloquant littéralement la voie, le vendredi 18 octobre dernier. Personne ne pouvait aller et venir. Une longue file d’attente de véhicules s’est formée sous le regard impuissant des forces de l’ordre. Qui ont difficilement tenté une médiation.
« Nous sommes ce soir sur la route pour nous faire entendre, pour que les autorités de la Côte d’Ivoire nous entendent. Nous avons un Préfet ici qui se mêle des affaires du village, qui s’ingère dans les affaires du village. Un Préfet qui nous a imposé un chef. Or, nous savons que ce sont les villages qui nomment leur chef. Elle va même jusqu’à prendre un arrêté pour nommer un chef intérimaire, alors qu’il y a déjà un chef qui a été choisi, qui est dans ce village », a protesté le président des jeunes, Herman Loïc Tékri. Puis, de regretter cette attitude de Mme le Préfet qui tend à leur imposer un chef contre leur gré, avant d’appeler l’abrogation de l’arrêté conflictuel.
Faut-il le rappeler, depuis le décès de son chef, Ignace Nangba Yacé, en mars dernier, le village d’Akrou est en proie à une crise. Deux camps se disputent le trône. C’est dans ce contexte que Madame le Préfet aurait, selon les villageois mécontents, pris un arrêté pour nommer le camp adverse comme chef intérimaire.
Romarick N. Foua
AfrikMonde.com
