
Afrikmonde.com (11-04-2025) Depuis le samedi 5 avril 2025, Versus bank s’est installé dans la commune de Yopougon, à travers l’ouverture d’une agence au quartier Bel-Air. La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle infrastructure a eu lieu en présence de Vassogbo Bamba, Directeur de cabinet adjoint du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.
Porteur d’un message de son ministre, Vassogbo Bamba a félicité la direction générale de la banque pour avoir su saisir l’opportunité d’installer une succursale dans la commune de Yopougon, après l’ouverture des agences d’Abatta et d’Angré CHU.
« Cet évènement marque un moment décisif dans votre volonté de contribuer davantage au rayonnement de notre pays à travers un plan ambitieux d’accompagnement des agents économiques que sont les entreprises et les ménages, en besoins de financements. Investir dans le réseau des agences permet aux banques de renforcer leur proximité avec leurs clientèles et de mieux les accompagner tout en gagnant en visibilité », a salué le représentant du ministre, convaincu que ce processus concourt à l’accroissement du taux de bancarisation et à l’inclusion financière des populations. Vassogbo Bamba a souligné aussi que ce processus s’inscrit dans la droite ligne de la politique économique et sociale initiée par les plus hautes autorités de l’Etat depuis une quinzaine d’année.
« Le secteur financier est l’un des piliers essentiels d’une économie qui se veut émergente étant entendu qu’il joue un rôle important dans la collecte de l’épargne et dans le financement de l’activité économique », a indiqué le Directeur de cabinet adjoint. Il a salué le dynamisme de l’activité bancaire, faisant remarquer qu’il a connu une hausse de 11% par rapport à l’année précédente, avec un total bilan atteignant près de 25 570 milliards de Fcfa. Une évolution qui, de l’avis du représentant du ministre, témoigne du dynamisme du secteur bancaire ivoirien, « même si des défis majeurs restent à relever ».
A son tour, le Directeur général de Versus bank, Jérôme Ehui, a félicité le personnel de la banque pour le travail qu’il abat au quotidien. Revenant sur l’agence de Yopougon, il a noté que les coûts de réalisation de cette infrastructure ont fortement augmenté, entre la prise de décision et la réalisation. Une augmentation imputable aux crises sanitaires.
Le Directeur de l’exploitation de la banque, Yaya Koné, a informé que l’ouverture de l’agence de Yopougon s’inscrit dans la vision stratégique de transformation impulsée par le Directeur général de cet établissement bancaire, Jérôme Ehui. De l’avis de ce dernier, la direction ambitionne de repositionner la banque en tant qu’acteur majeur du financement de l’économie ivoirienne, et se rapprocher davantage de sa clientèle est l’une de ses priorités. « Ce n’est pas qu’un bâtiment que nous ouvrons aujourd’hui, c’est un symbole de proximité, d’engagement et de confiance renouvelée envers nos clients », a fait savoir Yaya Koné.
A ce jour, faut-il le noter, l’on dénombre 28 banques et 3 établissements financiers sur l’ensemble du territoire ivoirien, pour un taux de bancarisation de 32% à fin janvier 2025. Un taux jugé assez faible et que le chef d’agence de Yopougon Bel-Air, Serge Ouassa, entend travailler à améliorer au niveau de sa banque.
Nafi SANOGOAfrikMonde.com