(02-10-2023) AfrikMonde.com La 6e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales et Halieutiques (Sara 2023) se tient, du 29 septembre au 8 octobre 2023, à l’Espace d’Exposition de la ville d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouet.
Le pays à l’honneur, le Royaume des Pays-Bas, était représenté à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du salon par son Vice-Ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des Aliments, Jan-Kees GOET.
Le thème de cette édition est : « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? ».
Ce rendez-vous marque un tournant important dans l’histoire du Sara dans la mesure où la formulation du thème de ce rendez-vous est une invite à la réflexion, à la création et à une transformation endogène d’une excellente qualité. Cette rencontre permet également de mutualiser les efforts.
« Le Sara est une invite à une réflexion approfondie sur l’investissement dans le capital humain et technologique, susceptible de rendre nos secteurs agricoles plus résilients à tout type de choc.
Au-delà de la découverte de la diversité et du potentiel agro-sylvo-pastoral et halieutique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, au-delà même du caractère festif de ce salon, nous encourageons tous les acteurs des différentes chaînes de valeurs agricoles et les partenaires au développement, à prendre une part active à toutes les activités organisées dans le cadre de cette 6ème édition du Sara », invite le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Irène BATH
AfrikMonde.com