10-9-2020 (AfrikMonde.com) Amener les acteurs directs ou indirects à l’organisation d’élections apaisées en octobre 2020 et à renforcer la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, c’est l’exercice auquel se sont prêté le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (Raidh), la Fondation allemande Konrad Adenauer et l’Union Européenne.
C’était du lundi 31 août au vendredi 4 septembre dernier à Korhogo et ce, à travers des sessions de formation relatives au projet « d’éthique pour la démocratie et la cohésion sociale à l’initiative des jeunes et des femmes en période électorale en Côte d’Ivoire et la gestion de la sécurité en contexte d’élection ». Lesquelles sessions étaient destinées une cinquantaine de leaders communautaires et des femmes leaders ainsi que d’une trentaine d’agents des forces de sécurité des régions du Poro ( Korhogo) et du Tchologo ( Ferkessédougou).
Au terme d’une semaine de réflexion et d’échanges sur des thématiques de cohésion et de paix, les comités de veille des deux régions ont été, officiellement, installés. Composés, chacun, de neuf (9) membres, lesdits comités sont chapeautés par un Coach-Expert.
« Former certes, est une chose nécessaire, mais sans actions, la formation reste dans l’esprit et non dans les faits. Ainsi, notre volonté d’accompagner cette formation par la mise en place de comités dans les localités qui ont pris part à ces sessions de formation traduit la nécessité pour les partenaires au projet d’aboutir à un résultat favorable pour la cohésion sociale », fait observer Mme Aïdara Fatem Ouattara, chargée de programme te représentante du coordonnateur général du Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains ( Raidh).
Pour sa part, Tibor Siering, chargé du projet ‘’ la paix par moi ‘’ à la Fondation Konrad Adenauer, fera cette recommandation aux bénéficiaires et autres membres des comités de veille « nous restons confiants que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice d’une Côte d’Ivoire meilleure Nous ne sommes qu’au début des choses, la paix, elle, doit s’inscrire dans nos esprits et au quotidien. Soyez donc des acteurs ouverts et impartiaux et que chacun, selon sa compétence et son réseau, puisse apporter une valeur ajoutée au comité auquel il appartient »
Le projet est cofinancé par l’Union Européenne et la Fondation Konrad Adenauer et est exécuté par le Raidh dans 27 localités de la Côte d’Ivoire.
Soro Djeneba Tiékoungo, Correspondante Régionale
AfrikMonde.com
