Promotion des produits locaux : la 3ième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) officiellement ouverte au Parc des Expositions d’Abidjan

3-4-2025 (AfrikMonde.com) La 3ième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) a officiellement ouvert ses portes, le mercredi 2 avril 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët, sous la thématique ‘’Cap sur la compétitivité et l’innovation’’.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale et Parrain de la cérémonie ; M. Eugène Aka Aoulé, Président du Conseil Economique, Social Environnemental et Culturel ; M. Ahoua N’Doli Théophile, Inspecteur Général d’Etat ; plusieurs membres du Gouvernement ; des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire et autant d’acteurs privés, ainsi que des responsables des faîtières des organisations de commerçants et de consommateurs.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a saisi cette occasion pour réaffirmer la nécessité de promouvoir et valoriser les produits locaux qui, a-t-il indiqué, constituent de véritables joyaux de l’économie et de la culture de la Côte d’Ivoire. Il a rappelé les nombreuses initiatives du Gouvernement à cet effet, notamment la FOMCI et s’est félicité de la diversité des produits locaux dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique, des soins et hygiène, de l’automobile,  de la pharmacie, du textile, de la maroquinerie, de l’aciérie et de la métallurgie et de l’artisanat.

« La FOMCI offre l’occasion de promouvoir tous les produits et services Made in Côte d’Ivoire, de mettre en valeur le savoir-faire ivoirien », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba, qui a soutenu que cette foire constitue également une opportunité d’affaires et de partenariats. A juste titre, il a exhorté les entrepreneurs à venir à la rencontre d’hommes et de femmes d’affaires, de grandes entreprises et de PME, afin de développer de nouvelles alliances et des partenariats stratégiques.

Rappelant que la Foire du Made in Côte d’Ivoire se tient dans un environnement de marché concurrentiel avec l’opérationnalisation des échanges dans le cadre de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) constituée de 1,3 milliard de consommateurs, il a souligné que le choix pour les produits locaux contribue à investir dans la communauté et à renforcer l’inclusivité de son économie.

Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé l’important rôle du secteur privé dans l’accélération de la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire, avec une contribution de 74% au Plan national de développement (PND) 2021-2025. A la clef, un taux d’investissement en augmentation passant de 12,8% en 2015 à 19,2% en 2024.

 Tout en saluant l’initiative louable de la FOMCI, le parrain de la cérémonie a insisté sur la nécessité de soutenir les champions nationaux qui doivent conquérir les marchés à l’échelle du continent. Aussi, a-t-il relevé le défi de la souveraineté alimentaire qui s’impose à la Côte d’Ivoire, au regard des enjeux et des chocs exogènes qui impactent désormais l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires et halieutiques de grande consommation.

AM

AfrikMonde.com