Promotion de l’investissement : le secteur privé chinois invité à investir massivement en Côte d’Ivoire

8-9-2024 (AfrikMonde.com) Membre de la délégation ivoirienne en Chine que dirigeait le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a pris part au Forum économique Côte d’Ivoire-Chine qui s’est tenu à Beijing, le mercredi 4 septembre 2024, en marge du 9ième Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Au cours de cette rencontre économique présidée par le Vice-président, en présence de nombreux hommes d’affaires chinois, une dépêche de l’AIP publiée le samedi 7 septembre 2024, note que Dr. Souleymane Diarrassouba a présenté la Côte d’Ivoire comme la locomotive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la 3ième économie la plus performante de l’Afrique francophone.

« La Côte d’Ivoire demeure une destination privilégiée pour les investisseurs chinois avec un accès au marché sous régional de 450 millions de consommateurs de la CEDEAO et continental de 1,3 milliard de consommateurs, avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a-t-il soutenu.

A juste titre, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a encouragé le secteur privé chinois à investir massivement en Côte d’Ivoire, afin de bénéficier des offres liées au gisement d’investissements et aux nombreuses opportunités d’affaires dans tous les secteurs d’activités. Les opportunités d’investissements sont notamment le tourisme, l’économie numérique, l’immobilier, les infrastructures en PPP, l’énergie renouvelable et les ressources naturelles.

Poursuivant, il a ajouté que la Côte d’Ivoire s’est doté du Plan national de développement (PND) 2021-2025 qui permet au Gouvernement ivoirien d’œuvrer à la mobilisation des ressources nécessaires pour le développement des 7 clusters industriels prioritaires. Il s’agit notamment de l’agro-industrie, l’emballage, les matériaux de construction, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile, l’assemblage, le montage de pièces détachées et l’automobile, ainsi que la chimie et plasturgie.

Mieux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a égrené le chapelet des mesures incitatives facilitant l’accès à la matière première à des prix attractifs, afin de relever le défi de la transformation des produits agricoles tels que l’anacarde, le cacao, le caoutchouc, le café, le karité, la noix de cola, ainsi que les fruits et légumes.

A cela, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a ajouté que la Côte d’Ivoire dispose d’infrastructures économiques modernes (routes, ports, aéroports, électricité, réseau ferroviaire) et de la main-d’œuvre bien formée et abondante et est caractérisée par un environnement des affaires favorable et l’efficacité de l’Administration. « La République populaire de Chine qui ambitionne de diversifier ses partenaires économiques, trouvera en Côte d’Ivoire un cadre idéal pour assurer la croissance de ses entreprises à l’international », a-t-il rassuré.

Faut-il le noter, le volume cumulatif des investissements chinois était évalué à 1,5 milliard de Yuans (200 millions de dollars US) en 2022 pour 1 111 emplois directs. Au cours de la période allant du 1er janvier 2021 au premier semestre 2024, 20 entreprises chinoises ont été agréées à l’investissement, pour un montant total de 35,68 milliards Fcfa.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com