18-2-2025 (AfrikMonde.com) Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Point focal OGP Côte d’Ivoire, le Directeur de Cabinet a présidé la cérémonie de présentation du bilan des activités du Comité Technique de l’Open Governement Partnership (CT-OGP) Côte d’Ivoire au titre de l’année 2024 et a procédé au lancement officiel du 5ième Plan d’action national de Gouvernement Ouvert de la Côte d’Ivoire pour la période 2024-2026.
Monsieur Loesse Jacques Esso a saisi cette occasion pour rappeler la problématique de la transparence dans la gestion des affaires publiques. A juste titre, il a noté la mise en œuvre de mesures et d’institutions mises en place par le Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, en vue de concrétiser les principes de bonne gouvernance en Côte d’Ivoire. A la clef, l’adhésion du pays à l’initiative OGP depuis le 28 octobre 2015.
Les résultats obtenus par le CT-OGP Côte d’Ivoire au cours de l’année 2024, s’est-il satisfait, sont notamment les deux livrables adoptés en Conseil des Ministres, le 19 décembre 2024 et transmis aux instances internationales de l’OGP, le 30 décembre 2024, dans les délais requis. Il s’agit du Rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du PAN 4 et le 5ième Plan d’action national de Gouvernement Ouvert pour la période 2024-2026.
« Le Rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du PAN 4 enregistre un taux global d’exécution de 86%, avec 7 engagements achevés, 3 substantiellement exécutés et 1 seul engagement, dont la mise en œuvre est limitée », a-t-il indiqué, avant d’inviter les porteurs d’engagements retardataires à agir avec diligence, en vue de reverser au CT-OGP les résultats de leurs engagements pour améliorer la mise en œuvre du PAN 4.
Pour sa part, la présidente du CT-OGP, Mme Chantal Angoua, a souhaité la bienvenue aux invités à la cérémonie de présentation de bilan et a manifesté la gratitude du comité qu’elle dirige au Ministre du Commerce et de l’Industrie pour le grand intérêt qu’il accorde à la mise en œuvre des activités du Comité Technique OGP Côte d’Ivoire.
Après la présentation officielle du bilan satisfaisant des activités du CT-OGP au titre de l’année 2024 faite par la Chargée d’études Eve Rebecca Akoudjou, les porteurs d’engagements ayant achevé la mise en œuvre de leurs engagements ont reçu des diplômes de félicitation des mains du Directeur de Cabinet, au nom de Dr Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie.
AM
AfrikMonde.com